Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan a présidé le jeudi 18 avril 2023 au Lycée technique d’Abidjan, un forum partenarial pour l’intégration des stages en entreprise dans les cursus de formation.
Ce forum, qui a réuni des acteurs du sous-secteur Enseignement technique, formation professionnelle ainsi qu’une soixantaine d’entreprises, s’inscrit dans la vision du ministre Koffi N’Guessan d’apporter des solutions multiformes, face aux besoins en compétences des populations et des entreprises, à travers la formation professionnelle initiale, le perfectionnement continu et l’apprentissage.
Selon le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le renforcement du partenariat Ecole/Entreprise est une stratégie essentielle dans la mise en œuvre d’une part de l’Ecole de la deuxième chance, qui vise à développer un programme de formations de masse de courtes durées afin d’absorber l’important stock de personnes non insérées professionnellement de manière durable. Et d’autre part de l’Académie des talents qui a pour objet d’améliorer l’accès et la qualité de l’offre de formation initiale, de manière à répondre aux besoins de formation des jeunes sortant de l’enseignement général et à améliorer l’employabilité des diplômés.
Le partenariat Ecole/Entreprise dont le forum de ce jour est une matérialisation, doit aboutir à la rénovation des curricula, la mise en stages des apprenants et à une nouvelle gouvernance des établissements, a expliqué Koffi N’Guessan.
Pendant la campagne victorieuse de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, plusieurs entreprises ont accepté d’accueillir des apprenants en stage. Ainsi, près de 30000 stages ont pu être effectués dans la formation professionnelle. Le ministre a donc saisi l’occasion dudit forum pour dire les remerciements du gouvernement à toutes les entreprises, grandes moyennes et petites qui ont accepté de participer activement à la formation pratique des milliers de jeunes apprenants durant cette période.
“Il importe toutefois de ne pas nous satisfaire de ce premier résultat et de commencer à préparer la prochaine mise en stage. En collaboration avec le secteur productif, des leçons doivent être tirées de cette expérience afin de faciliter la suivante”, a-t-il recommandé.
Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage est au cœur du processus de développement du capital humain, à travers ses missions qui consistent à répondre tant aux besoins en formation de toutes les populations qu’à ceux des entreprises en ressources humaines qualifiées pour leur compétitivité.
Christ Yoann pour ICI1FO