C’est à l’issu d’un congrès ordinaire comme constaté par ICI1FO sur place, que les militantes et militants du parti UNIR ont décidé de choisir le président fondateur dudit parti de se présenter à l’élection présidentielle prochaine.
Lors de la cérémonie de clôture de ce congrès qui a été convoqué pour que les textes de base, non seulement soient validés, notamment les statuts, le règlement intérieur, cette occasion a permis aussi à l’adoption du programme politique.

Les représentants des partis politiques de l’opposition et de la majorité présidentielle conviés à cette cérémonie ont pris la parole à tour de rôle. Ceux-ci ont dénoncé le harcellement politique, dont fait face les leaders politiques de l’opposition. Cette pratique touche non seulement les leaders d’opinion, mais aussi les citoyens. Ont déploré les représentants des partis politiques de l’opposition.
Dans son message qui est axé sur la paix, le dialogue et l’unité nationale. Le président du parti l’unité républicaine (UNIR) Henri-Marie Dondra a aussi remercié de tout cœur les militantes et militants qui ont fait de lui leur candidat naturelle.
Il a aussi déploré les manifestations arbitraires qui sont devenues un mode de gouvernance en RCA.
Robert de Bangui pour ICI1FO