Le village de Soungassou l’un des villages bénéficiaires, situé dans la commune de Dimbokro, a abrité la cérémonie relative à la campagne de sensibilisation des populations contre les feux de brousse dans toute la Région du N’Zi, le mercredi 04 décembre 2024, sous la présidence du Préfet de la région du N’ZI, Préfet Hors Grade Jules Gouesse, Préfet du département de Dimbokro.
Cette cérémonie organisée par le Ministère des Eaux et Forêts, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités comprises dans la convention de partenariat établie entre le Projet de Renforcement des Moyens de subsistance des Petits Exploitants et des Femmes dans la Région du N’Zi (PREMOPEF) et le Secrétariat Permanent du CNDFB qui mène une campagne du 02 au 11 décembre 2024 dans toute la région.
Après le mot de bienvenue du porte parole des populations, le premier Vice-président du Conseil Régional du N’ZI, Kouassi Bengassoh Thomas, représentant le Président du Conseil Régional du N’ZI, le Ministre N’guessan Lataille Koffi, PCA de l’IPS-CGRAE, s’est réjoui de la tenue de cette importante cérémonie dans la région du N’ZI. Poursuivant son intervention, il a réitéré l’entière disponibilité du conseil régional du N’Zi, à accompagner toutes les initiatives du Ministère des Eaux et Forêts, allant dans le sens de la sensibilisation des populations contre le phénomène des feux de brousse.
Dans leurs différentes interventions, tout à tour, le Directeur Régional des Eaux et Forêts du N’zi et Moronou, Lieutenant Colonel Antchouro Boko Kouamé, Secrétaire Permanent du CNDFB, Lieutenant Colonel Kassamba Aboubacar et le Coordonnateur du PREMOPEF, ont adressé des messages d’encouragement aux membres des comités de villages tout en invitant les populations à observer les mesures de prudence en cette période de sécheresse et d’harmattan.
Le Docteur N’Dri Aya Brigitte, Maître de Conférences à l’Université Nangui Abrogoua, Spécialiste de l’écologie du feu de végétation, invitée spéciale, a quant à elle, axé son intervention sur les méfaits des cultures sur brûlis.
Enfin, assurant la présidence de la cérémonie, le Préfet de la région du N’ZI, Préfet du département de Dimbokro a félicité le Ministère des Eaux et Forêts à travers le Directeur Régional des Eaux et Forêts, le Secrétaire Permanent du CNDFB et le Coordonnateur du PREMOPEF, pour toutes leurs actions visant à lutter efficacement contre les feux de brousse dans la région du N’ZI. Dans son mot de fin, il a invité les populations et les comités de lutte contre les feux de brousse à intensifier leurs actions dans le village de manière à ce que, la région du N’ZI atteigne l’objectif zéro feux de brousse.
La cérémonie qui a enregistré une forte mobilisation des populations, des membres du corps préfectoral, du médiateur délégué du N’ZI, du représentant de Mme la Ministre Gouverneure du District Autonome des Lacs, des directeurs et chefs de service et de plusieurs personnalités, s’est achevée par la remise symbolique de quinze lots de matériels, dont des tricycles aux comités du département de Dimbokro. Il faut noter que les 36 comités villageois de lutte contre les feux de brousse des trois départements, Dimbokro, Bocanda et Kouassi-Kouassikro ont reçu des équipements des mains du Secrétaire Permanent du CNDFB, Lieutenant Colonel Kassamba Aboubacar, qui a engagé une lutte farouche contre les feux de brousse dans la région du N’ZI.
Adam’s Bambino pour ici1fo.com