En marge de la 2ᵉ Conférence internationale de la CEDEAO sur la fièvre de Lassa, organisée par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) à Abidjan, un panel de haut niveau a été animé par d’éminents experts autour du thème : « Renforcer la sécurité sanitaire dans l’espace CEDEAO : le rôle du Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies (CRSCM) – Réalisations et orientations futures ».
Le Dr Diarrassouba Mamadou, Directeur exécutif du CRSCM, a présenté les principales missions de cette structure régionale, à savoir la surveillance, la prévention et la détection des maladies. Il a souligné que la recherche demeure une priorité stratégique dans la lutte contre la fièvre de Lassa, une maladie virale particulièrement présente en Afrique de l’Ouest, notamment au Nigéria.

Pour faire face à cette menace sanitaire, le Dr Diarrassouba a insisté sur la nécessité d’un financement durable et conséquent, afin de renforcer les capacités de réponse et d’alerte rapide dans les pays membres. Représentant le gouvernement ivoirien, le Dr Ekra Kouadio Daniel a rappelé que la Côte d’Ivoire, bien qu’épargnée jusqu’ici par des cas autochtones de fièvre de Lassa, reste mobilisée dans la prévention. « Il faut une synergie d’actions entre les États membres de la sous-région pour éradiquer ce fléau », a-t-il déclaré.
Il a également plaidé pour la mise en place de conditions adéquates, notamment à travers une politique de santé communautaire renforcée, pour une lutte efficace et pérenne.
Enfin, parmi les mesures de prévention recommandées, le Dr Ekra a mis l’accent sur le respect des règles d’hygiène et l’importance de se rendre régulièrement dans les centres de santé pour un suivi médical préventif.
Cette conférence réaffirme l’engagement collectif de la CEDEAO à renforcer la sécurité sanitaire régionale face aux menaces épidémiques récurrentes.
Roméo Kouadio à Abidjan pour ICI1FO
