FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Deux comités de gestion participative de la forêt classée de Matiemba installés 

Des participants (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

7 + = 11


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

Au cours des ateliers animés par la SODEFOR, Mme le Préfet du département de Béoumi, Traoré Imelda et Mme la Secrétaire Générale de la Préfecture du département de Sakassou, Nakoré Marie Angèle Seri ont procédé à la mise en place des deux (2) Comités de Gestion Participative (CGP)de la forêt classée de matiemba , successivement les 25 et 26 avril 2024 dans les localités d’Ando-kekrenou (Béoumi) et Toumodi-Sakassou (Sakassou).

D’une superficie de 6000 hectares et classée en 1939, la forêt classée de “matiemba” est à cheval entre ces deux départements.

Il convient de souligner que les Comités de Gestion Participative (CGP) des forêts classées sont
des cadres de concertation et de prises de décisions de l’ensemble des parties prenantes à la gestion durable d’une forêt classée notamment les représentants des populations riveraines, les représentants d’administrations publiques, les ONG , les représentants de Ministères des Eaux et Forêts( MINEF), de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE), des Structures d’Etat comme la SODEFOR…

Ces CGP sont présidés par
les Autorités préfectorales des localités concernées.

Plusieurs missions sont assignés à ces CGP, à savoir :
– prendre part à toutes les activités de sensibilisation et de protection de la forêt classée de “matiemba”

– aider à la rédaction du plan d’aménagement participatif, qui va guider toutes les activités à mener pour sa gestion durable.

Par ailleurs les populations riveraines bénéficieront d’activités génératrices de revenus avec l’encadrement de l’ONG CARE International.

L’installation de ces comités s’est traduite par la lecture d’un procès- verbal signé par les différentes parties prenantes, marquant officiellement le démarrage de leurs activités.

Pour rappel cette activité est en lien avec la mise en œuvre du Projet d’ Investissement Forestier (PIF 2) financé par la Banque Mondiale.

Suite à l’installation de ces comités , Le Conseiller Technique du DG de la SODEFOR, CT-adjoint PIF 2, M GOORE Bi Albert a invité les membres des 2 CGP à s’impliquer davantage dans la gestion durable de la forêt classée de Latiemba, en vue de contribuer à l’atteinte des 20% de couverture forestière de la Côte d’Ivoire prônée par le Gouvernement.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo