Aux premières lueurs du jour ce jeudi 09 octobre 2025, la localité de Koumbri s’est réveillée au rythme des détonations. Une horde terroriste, lourdement armée et confiante en sa puissance de feu, a tenté d’assaillir les positions des forces combattantes burkinabè. Mais c’était sans compter sur la détermination inébranlable des défenseurs de la patrie.
Dès les premières offensives, ICI1FO apprend de sources sécuritaires que les soldats ont opposé une résistance méthodique et héroïque. Calmes, précis et disciplinés, ils ont contenu la poussée ennemie avant de déclencher une contre-offensive d’une redoutable efficacité. Appuyés par des frappes de drones ciblées, les combattants burkinabè ont neutralisé de nombreux assaillants et mis en déroute les survivants, qui ont pris la fuite, abandonnant armes, motos et illusions de victoire.

Les premières images parvenues de Koumbri témoignent de l’intensité des affrontements, mais surtout du courage légendaire des FDS. Là où certains voyaient une menace, les défenseurs du Faso ont vu une occasion de rappeler que le Burkina ne se soumettra jamais.
« À Koumbri, c’est la Patrie qui s’est levée », a confié à ICI1FO un soldat au front. Dans la poussière et le fracas des armes, s’est écrit un nouvel épisode de bravoure et de fidélité au drapeau.
Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO
