Afrique : Qui des trois candidats en lice remplacera le Tchadien Moussa Faki Mahamat à la tête de la Commission de l’UA ?

Les trois prétendants (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

− 1 = 1

Visiteur: 45495

Les Chefs d’État participant à ce 38e Sommet ordinaire échangent des idées, mais l’attention est particulièrement portée sur la rencontre entre le président mauritanien sortant, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, après deux mandats de quatre ans (2017-2025).

D’après des informations exclusives en coulisses, le président angolais Joâo Lourenço a reçu le soutien de plusieurs Chefs d’État pour succéder à Ghazouani, en raison du mandat rotatif qui revient à l’Afrique australe ou centrale.

Bien que la présidence honorifique pour 2025-2026 semble acquise, le poste stratégique de Président de la Commission de l’Union africaine se disputera entre Richard Randriamandrato, ancien ministre des Affaires Étrangères et des Finances, et Raila Odinga, vétéran de l’opposition kényane âgé de 80 ans, qui est très actif sur la scène internationale et bénéficie du soutien de la nouvelle administration Trump.

M. Odinga représente un défi pour le président kényan William Ruto, ayant intensifié ses efforts diplomatiques au cours des huit derniers mois en voyageant en vol spécial pour rencontrer les dirigeants les plus influents du continent.

Le sommet a débuté il y a quelques minutes au Centre de Conférence de l’Union africaine à Addis-Abeba, et il est fortement marqué par la présence du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Roméo Kouadio à Abidjan pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo