Le gouvernement burkinabè a adopté ce jeudi 19 septembre 2024, un projet de loi pour désengorger les prisons, en remplaçant certaines peines privatives de liberté par des travaux d’intérêt général.
« Nos prisons sont aujourd’hui pleines de personnes condamnées pour X raisons ; cette surpopulation carcérale peut être utilisée à d’autres fins (…). La peine de travail d’intérêt général vise effectivement à résoudre ce problème parce qu’elle sera prononcée en remplacement de l’emprisonnement systématique », a indiqué jeudi, le ministre en charge de la justice, Edasso Rodrigue Bayala, à la sortie du conseil des ministres comme constaté par ICI1FO sur place.
Pour un certain nombre d’infractions, la peine de travail d’intérêt général sera systématiquement et automatiquement prononcée par le juge, a précisé le ministre.
Le président Ibrahim Traoré avait réaffirmé à plusieurs reprises, sa volonté de réformer le système carcéral pour employer certains détenus dans les secteurs de production telles que l’agriculture et les infrastructures.
Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO