Dans une adresse à la nation ce jeudi 5 décembre 2024, le président français, Emmanuel Macron a assuré qu’il ne démissionnera pas, comme l’appellent certains opposants politiques.
« Le mandat que vous m’avez démocratiquement confié est un mandat de 5 ans et je l’exercerai pleinement jusqu’à son terme », a-t-il avancé, précisant que « la responsabilité exige de veiller à la continuité de l’Etat, au bon fonctionnement de [leurs] institutions, à l’indépendance de [leur] pays et [leur] protection à tous…»

« Je nommerai dans les prochains jours un Premier ministre. Je le chargerai de nommer un gouvernement d’intérêt général représentant toutes forces politiques, d’une marque de gouvernement qui puisse y participer ou le moins qui s’engage à ne pas le censurer », a promis Emmanuel Macron.
Il a également fait savoir qu’une loi spéciale sera déposée avant la mi-décembre au parlement et cette loi temporaire permettra, comme permis par la constitution française, la continuité des services publics et de la vie du pays. « Elle appliquera pour 2025, les choix de 2024 et je compte bien qu’une majorité sera dégagée pour l’adopter au parlement… », a-t-il conclu.
Pierre le Blanc pour ICI1FO