En octobre 2024, le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°05 de la ville de Ouagadougou était saisi par les responsables de l’Agence Nationale de la Promotion des Techniques de l’Information et de la Communication (ANPTIC) pour une affaire de vol de 2 caméras de service dont la valeur est estimée à plus de 8 millions FCFA.
Dès l’ouverture de l’enquête, ICI1FO apprend que les enquêteurs ont rapidement, dans leurs investigations, retrouvé un principal suspect, un agent dudit service qui, après avoir été interpellé, a nié en bloc les faits qui lui étaient reprochés.

Mais face à l’abnégation des investigateurs qui étaient déterminés à retrouver le véritable coupable, et avec le concours de la Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) et la franche collaboration des citoyens, l’agent fautif a de nouveau été interpellé.
Ayant été confronté aux faits avec des preuves scientifiques irréfutables, celui-ci a fini par reconnaitre sa culpabilité. Il ressort qu’il a profité d’une période d’intérim qu’il assurait pour soustraire les deux caméras qu’il a postées sur le réseau social Facebook via un compte fictif pour attirer d’éventuels clients.
C’est ainsi qu’il trouvera un preneur qui va acheter les deux caméras à 300.000 FCFA l’unité et va les revendre à 3.500.000 FCFA via le même canal Facebook.
Il est à noter que, fort heureusement, les enquêteurs ont réussi à saisir les deux caméras et du numéraire au cours de l’interpellation des deux malfrats.
Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO