Le président Alassane Ouattara a relevé de ses fonctions deux directeurs généraux d’entreprises publiques dont celui du Conseil Coton-Anacarde, Dr Adama Camara. Cette décision fait suite aux résultats des contrôles et audits concernant la gestion de cet établissement public.
Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien, a donné l’information à ICI1FO à l’issue du compte rendu qui a sanctionné le Conseil des ministres tenu ce jour. Ce mercredi 10 juillet 2024, le Conseil des ministres a confirmé la révocation de Dr Adama Camara, directeur général du Conseil Coton-Anacarde.
Selon Amadou Coulibaly, cette décision fait suite aux résultats de l’audit diligenté dans certains établissements publics sur instruction du président Alassane Ouattara. Ces contrôles et audits, supervisés par le vice-président Tiémoko Meylet, ont relevé des « dysfonctionnements et des problèmes de gestion et de gouvernance » dans certaines entreprises publiques, notamment la RTI et le Conseil Coton-Anacarde.
« Suite aux premières constatations issues de ces contrôles, le chef de l’État a décidé de relever de leurs fonctions respectives le directeur général du Conseil Coton-Anacarde et le directeur général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) Fousséni Dembélé », a informé Amadou Coulibaly. Il a également indiqué que les conseils d’administration de ces deux structures se réuniront bientôt pour désigner les intérimaires de ces deux directeurs généraux.
Christ Yoann pour ICI1FO