FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Dimbokro, deuxième réunion du conseil municipal au titre de l’année 2024

Le maire Adama Coulibaly après le conseil municipal (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

− 4 = 4


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

Le Maire Adama Coulibaly et l’ensemble des conseillers municipaux s’engagent à offrir le meilleur aux populations de la commune de Dimbokro.

Dans l’après-midi du samedi 6 juillet 2024, monsieur le Ministre Adama Coulibaly, en sa qualité de premier magistrat de la commune de Dimbokro, a présidé la deuxième réunion du conseil municipal au titre de l’année 2024, à la salle des délibérations de la mairie de Dimbokro, en présence des membres du corps préfectoral avec à leur tête le Préfet de la Région du N’ZI, Jules Gouesse, Préfet du département de Dimbokro.

Dès l’entame de la réunion, le Préfet a salué la présence des conseillers municipaux, tout en félicitant le Maire, qui malgré son calendrier très chargé, est toujours présent dans sa commune aux côtés des populations, pour répondre à leurs attentes. Aussi, a-t-il exhorté les conseillers municipaux à travailler en parfaite synergie pour le bonheur des populations. Enfin, il a souhaité qu’au cours de cette réunion, chacun apporte sa contribution dans un débat sincère pour le développement de la commune.

Cette deuxième réunion du conseil municipal a été l’occasion pour monsieur le Maire et l’ensemble des conseillers municipaux présents, d’aborder toutes les questions relatives au développement de la commune. Aussi, ont-ils examiné tous les sept (07) points inscrits à l’ordre du jour à savoir l’examen et l’adoption du compte administratif 2023 du maire, l’état d’exécution du budget au 31 mai 2024 ainsi que l’examen et l’adoption du projet de budget modificatif n°1 au titre de l’exercice 2024. Tous ces points relatifs au bilan financier du maire de Dimbokro ont été adoptés à l’unanimité des conseillers municipaux présents, après des échanges cordiaux et fructueux pour le bonheur des populations de Dimbokro.

Ainsi, au titre de l’examen et adoption du compte administratif 2023 du maire, sur une prévision de 730 700 000 FCFA, le recouvrement s’élève à 731 936 675 FCFA, soit un taux d’un peu plus de 100%. Les dépenses effectuées, pour leur part, s’établissent à 696 830 978 FCFA pour une prévision de 730 700 000 FCFA, soit 95,36%. Il en ressort un excédent de 35 105 697 FCFA. En ce qui concerne le budget d’investissement, on note 433 260 162 FCFA de recouvrement réalisé sur une prévision de 433 260 000 FCFA, soit 100%. Sur ce montant, 235 214 356 FCFA ont été engagés comme dépenses, soit un taux de 54% qui correspond à un excédent de 235 214 356 FCFA. A ce sujet, il a été recommandé une accélération et un meilleur suivi des projets non encore réalisés.

Au niveau de l’examen et l’adoption du projet de budget modificatif n°1 au titre de l’exercice 2024, il s’équilibre en recettes et en dépenses à 1 250 000 156 000 FCFA. Ainsi, le budget 2024 connait une hausse de 20% due essentiellement à l’augmentation des impôts rétrocédés à la commune, au rehaussement de la subvention de l’Etat, à l’amélioration des recettes et à la récupération de la dotation des projets de l’exercice 2023 reportés (excédent en fin d’exercice 2023).

Au titre des questions diverses, plusieurs sujets ont été abordés, notamment la reconstruction ou la réhabilitation du grand marché de Dimbokro, la construction de vingt-cinq (25) serres agricoles sur le périmètre communal, la réalisation de plusieurs infrastructures scolaires, l’organisation d’un tournoi de football doté du trophée Dominique Ouattara et la sensibilisation des populations sur la salubrité.

Au terme de la réunion, monsieur le Ministre Adama Coulibaly, Maire de la commune de Dimbokro, a réitéré sa ferme volonté et celle des conseillers municipaux, d’offrir le meilleur aux populations, tout en invitant l’ensemble des conseillers municipaux et ses collaborateurs à redoubler d’efforts dans l’accomplissement de leurs différentes tâches. Il a également indiqué, au terme de la rencontre, que le vote du budget va permettre de passer à la vitesse supérieure dans l’exécution des projets d’investissement. ” Cependant, nous avons convenu d’accélérer les choses. Maintenant que le budget est devenu exécutoire, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas accélérer la cadence pour avoir des investissements qui soient attendues par les populations. J’ai demandé qu’on s’attèle à cela et à accélérer tous les projets d’investissement », a déclaré le maire Adama Coulibaly.

Notons la présence du représentant du Président du Conseil Régional du N’ZI, des têtes couronnées, des directeurs et chefs de service, des associations de jeunes et de femmes, des guides religieux, des différentes couches socioprofessionnelles, des forces de défense et de sécurité, à cette réunion qui a pris fin dans une ambiance conviviale.

Adam’s Bambino pour ici1fo.com

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo