FLASH INFO

Burkina Faso : L’armée aux trousses des terroristes à travers les opérations ‘’Raid du Nord’’, ‘’Npoudo’’ et ‘’Boulgou 2’’

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

58 + = 66


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

En fin mai, l’armée burkinabè a lancé les opérations ‘’Raid du Nord’’, ‘’Npoudo’’ et ‘’Boulgou 2’’ qui ont permis de neutraliser des terroristes, de détruire des bases et de récupérer de la logistique dans les zones de Ouahigouya, du Centre-ouest et du Centre-est, a appris ICI1FO.COM de sources sécuritaires.

«Raid du Nord» est une opération militaire d’envergure conduite du 26 au 30 mai 2023 dans le but d’aseptiser les alentours de la ville de Ouahigouya.

Conduite par les unités du Groupement de Forces pour la Sécurisation du Nord et les VDP de la zone, l’opération a concerné plusieurs localités parmi lesquelles Boundoukamba, Kebakoro, Boukere, Kalo, Thiou, Nimbou, Simn Dinguiri, Koumbri et Ni-niguin.

La coordination entre les forces terrestres et les vecteurs aériens ont permis d’identifier très précisément les repères terroristes et d’y mener des raids victorieux.

En témoigne le bilan de l’opération qui fait état de 17 terroristes neutralisés. De l’armement, des munitions, des postes radios, des motos et des taxi-motos ont également été récupérés. Aucune perte n’a été enregistrée côté ami.

L’opération NPOUPO s’est déroulée du 25 au 29 mai 2023 dans la région du centre-ouest. Les unités terrestres sont intervenues à la suite d’intenses tirs d’artillerie sur des positions terroristes précisément localisées grâce aux services de renseignement.

Les unités terrestres ont procédé à des opérations de ratissage dans les localités de Boum, Kalabo, Zélassé, Gossina, Nagarpoulou, Koualio et Zamo.

Des bouclages et des fouilles ont également été conduits dans d’autres localités de la même zone, près de Ténado.

Sur l’ensemble de l’opération, le bilan enregistré est le suivant: – 05 bases terroristes repérées et détruites – 09 terroristes neutralisés – Des engins explosifs désamorcés – De l’armement et des moyens roulants récupérés ou détruits – Du matériel de campement saisi. NPOUPO est un terme gourounsi qui traduit l’action de nettoyer.

Des unités militaires sont engagées depuis plusieurs jours dans une opération d’envergure dénommée «BOULGOU 2» dans la région du Centre-est.

L’objectif de cet engagement est de traquer les terroristes qui sévissent dans la zone afin de ramener la quiétude au sein des populations et notamment sur la RN16 menant à la ville de Bittou.

De nombreuses actions offensives ont été menées depuis le début de l’opération avec, à la clé, d’importantes victoires engrangées.
Plusieurs terroristes ont été neutralisés.

Des engins explosifs improvisés ont été également neutralisés au cours de la progression des unités.

Les opérations de sécurisation se poursuivent, indique-t-on.

Ira Korotimi pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo