Le détachement de police de Sangha, situé dans le Centre-Est, a été la cible d’une attaque terroriste ce mardi 23 avril 2024 aux environs de 9 heures, a appris ICI1FO de sources sécuritaires. Selon des informations reçues, au moins 27 membres du Groupement numéro 3 des unités mobiles d’intervention (GUMI3) de la Police, ont perdu la vie, avec un nombre important de disparus.
Sur place, des témoins signalent un sérieux problème de matériel. Les éléments seraient équipés de deux 12.7 et de 10 PKMS non fonctionnels, qui sont devenus inutilisables après quelques minutes de combat en raison de la surchauffe. Ce problème d’équipement n’est pas nouveau, comme en témoigne l’incident impliquant Gumi9 il y a quelques semaines, qui avait conduit au désengagement du détachement du front de lutte contre le terrorisme.
Cette situation met en lumière le défi persistant de l’approvisionnement en équipement sur le terrain malgré la propagande officielle. De sources sécuritaires, l’arsenal militaire serait concentré à Ouagadougou pour la protection du régime, au détriment des combattants sur le terrain.
Ces pertes soulèvent également des questions sur la stratégie de lutte contre le terrorisme. Il est critiqué de désengager les unités d’élite de la gendarmerie du front, de ramener des militaires favorables au régime à Ouagadougou, et de déployer des policiers en première ligne, bien que courageux, ce ne soit pas leur rôle dans cette guerre.
Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO