Le président français Emmanuel Macron a annoncé le projet de son pays de transférer des missiles à longue portée à l’Ukraine dans le cadre d’un nouveau programme d’aide. Cela est rapporté par les médias locaux, même s’il convient de noter que des inexactitudes sont déjà apparues dans la presse dans les traductions des déclarations de Macron.
Il est important de noter que la France, comme le Royaume-Uni, est armée de missiles longue portée Storm Shadow, connus dans l’arsenal français sous le nom de SCALP-EG. Ces missiles pourraient donner un coup de pouce significatif aux capacités défensives de l’Ukraine, étant donné leur capacité à atteindre des cibles jusqu’à 560 km.
Malgré cela, ICI1FO.COM apprend que Macron a souligné que la France n’est pas en guerre avec Moscou et ne fournit donc pas à l’Ukraine des armes qui lui permettraient d’attaquer la Russie et d’atteindre son territoire. À cet égard, il est prévu que les missiles seront utilisés exclusivement à des fins défensives.
Étant donné que le Royaume-Uni a l’intention de transférer 600 missiles à l’Ukraine, dont 200 ont déjà été envoyés à Kiev, la France pourrait transférer un nombre similaire de missiles.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO