L’édition 2024 du concours Miss Mathématiques, a livré ce samedi 27 avril 2024 son verdict. C’était à la place Alassane Ouattara de Sinfra, comme constaté par ICI1FO sur place.
La cérémonie de récompense des lauréates, était sous le patronage du Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Épiphane Zoro Ballo, par ailleurs président elu du conseil régional de la Marahoué, parrainée par Oussou Bienvenue, cadre à Petroci, s’est déroulée devant un parterre de personnalités. Cette année, les récompenses ont été à la hauteur des attentes du public.
Tour à tour, la présidente du comité d’organisation, Zobo Zehonon Roseline Bienvenue et le secrétaire général de la Drena de Sinfra, Guede Bahi Jonas qui représentait la Drena de Sinfra, ont rappelé que le concours miss mathématique est une des activités phares de la structure qui a pour objectif de promouvoir la culture de l’excellence dans le secteur éducation-formation, de mobiliser les acteurs du système éducatif afin qu’elles s’approprient cet évènement qui célèbre l’excellence chez la jeune fille.
« Engageons-nous individuellement et collectivement à faire de la culture de l’Excellence et de l’investissement continu dans la “matière grise”, au niveau national et local, une priorité pour réussir la transformation structurelle de notre développement dont le premier atout est le capital humain », ont- ils indiqué. Oussou Bienvenue, par ailleurs marraine de la cérémonie, a encouragé cette initiative qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision du premier magistrat de la commune, qui a accordé une place de choix à l’éducation dans son programme de gouvernance, parce qu’il pense que c’est le meilleur investissement que l’on puisse faire. Elle a remercié le patron de la cérémonie pour son attachement à la cause de la promotion du genre.
Le patron de la cérémonie, Épiphane Zoro Ballo, s’est félicité de l’initiative, qui vise à encourager la gente féminine à s’approprier davantage les matières mathématiques. « J’ai accepté d’accompagner cette initiative parce qu’au vu des objectifs que s’est fixée la Côte d’Ivoire pour son émergence, il est important de soutenir les matières à vocation mathématique. Il faut donc soutenir ce genre de projet qui vise à promouvoir les maths chez la jeune fille. La mathématique, c’est l’avènement d’un monde nouveau », a soutenu Épiphane Zoro.
Dans le cadre de cet événement, le Président Zoro Ballo a également remis deux ordinateurs ainsi qu’une tablette de dernière génération aux super lauréates de chaque promotion, témoignant ainsi de son engagement en faveur de l’éducation et de l’excellence académique.
Roland Konan pour ici1fo