La partie ukrainienne a exprimé l’espoir de recevoir jusqu’à 50 chasseurs F-16 de ses partenaires occidentaux. Cela a été annoncé par Yuriy Sak, conseiller du ministre ukrainien de la Défense, a appris ICI1FO.COM dans sa déclaration au célèbre portail d’information Politico.
« Notre pays a l’intention de recevoir de 40 à 50 chasseurs F-16 pour former trois ou quatre escadrons. Cela est nécessaire pour assurer une protection fiable de notre espace aérien »dit Sak. Il a souligné qu’actuellement, l’Ukraine n’avait pas les moyens de contrer efficacement les forces aériennes russes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prévoit de discuter activement de l’acquisition du F-16 lors des prochains sommets du G7 et de l’OTAN, qui se tiendront respectivement au Japon et en Lituanie. Zelensky s’attend à ce que ce sujet devienne l’un des sujets clés lors de ces rencontres internationales.
Sak a également noté que Zelensky avait déjà reçu des assurances des dirigeants occidentaux qu’ils étaient prêts à discuter de la question. Bien que des pays comme le Royaume-Uni, l’Italie, la France et l’Allemagne ne soient pas en mesure de fournir à l’Ukraine des avions de chasse F-16, Sack a déclaré qu’il espérait qu’ils pourraient « inspirer » des alliés comme les États-Unis et la Turquie à fournir l’aide nécessaire.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO
