FLASH INFO

Monde : Les 10 principaux événements de l’actualité mondiale en 2022 

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

78 − = 68


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

Voici les 10 principaux événements de l’actualité mondiale en 2022 sélectionnés par Xinhua dans un ordre chronologique :

🔻Le RCEP entre en vigueur, envoyant un message fort de l’Asie en matière d’intégration

Le Partenariat économique global régional (RCEP) est officiellement entré en vigueur le 1er janvier, marquant le lancement d’une zone de libre-échange avec la plus grande population, la plus grande échelle commerciale et le plus grand potentiel de développement.

En 2022, la proportion de produits échangés en franchise de droits de douane entre les Etats membres a considérablement augmenté, le commerce et les investissements ont été libéralisés et facilités, et les chaînes industrielles, d’approvisionnement et de valeur régionales ont été consolidées et développées.

L’entrée en vigueur du RCEP démontre une fois de plus que le développement commun est la tendance de l’histoire et que le bénéfice mutuel est l’aspiration de tous les peuples.

🔻Le volcan Tonga entre en éruption avec une rare férocité

Le volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha’apai de la nation insulaire des Tonga, dans le Pacifique, est entré en éruption les 14 et 15 janvier et a déclenché un tsunami. L’éruption a été plus puissante que n’importe quel essai nucléaire ou n’importe quelle éruption volcanique du 20e siècle. Le panache de 57 km était le plus haut jamais enregistré et le premier observé à traverser la stratosphère et à pénétrer directement dans la mésosphère.

L’impact de l’éruption sur l’environnement et le climat mondial a suscité une grande attention. La communauté internationale a tendu une main secourable aux Tonga.

Le gouvernement chinois a pris l’initiative de fournir le premier lot de secours d’urgence, démontrant par des actions concrètes la vision de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

🔻La crise ukrainienne accélère des changements inédits depuis un siècle

Le 24 février, la Russie a lancé une opération militaire spéciale contre l’Ukraine qui a déclaré le même jour la loi martiale. Les Etats-Unis et d’autres pays de l’OTAN ont continué à jeter de l’huile sur le feu, en imposant des sanctions à la Russie et en fournissant une aide militaire à l’Ukraine. La Finlande et la Suède ont demandé à adhérer à l’OTAN. Des explosions ont endommagé les gazoducs Nord Stream.

La crise ukrainienne a aggravé les tensions géopolitiques en Europe, entraînant notamment une pénurie mondiale d’énergie et de denrées alimentaires.

Face à la crise, la plupart des pays ont refusé de suivre le mouvement pour imposer des sanctions à la Russie. La Chine a toujours été du côté de la paix et a joué un rôle constructif dans la promotion de la paix et des pourparlers. Dans le sillage de cette crise, la tendance à un monde multipolaire s’est accentuée, et de profonds changements inédits depuis un siècle se sont accélérés dans le monde entier.

🔻Les hausses de taux agressives de la Fed plombent l’économie mondiale

Le 16 mars, la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) a relevé ses taux d’intérêt de 25 points de base afin d’endiguer la poussée de l’inflation, entamant ainsi son nouveau cycle de hausse des taux. Tout au long de cette année, la Fed a relevé les taux d’intérêt sept fois de suite, avec une augmentation cumulée de 425 points de base.

Le resserrement des liquidités aux Etats-Unis a fait grimper le taux de change du dollar américain et a transféré la crise vers l’extérieur, ce qui a entraîné le durcissement des conditions financières mondiales et le ralentissement de la croissance économique mondiale, faisant des ravages dans les économies émergentes et les pays en développement, en particulier les pays sous-développés.

🔻De nombreux faits marquants dans l’exploration spatiale de l’humanité

L’année 2022 marque un progrès continu dans l’exploration du vaste univers par l’humanité. Le 12 mai, des astronomes du monde entier, dont la Chine, ont dévoilé la toute première image de Sagittarius A*, le trou noir supermassif situé au centre de la Voie lactée.

Le 11 juillet, les Etats-Unis ont publié la première image en couleur prise par le télescope spatial James Webb. Le 26 septembre, la NASA a effectué sa première mission d’essai de défense planétaire : un vaisseau spatial a heurté intentionnellement un astéroïde dans le cadre d’un test visant à protéger la Terre en cas de menace d’impact d’un astéroïde.

La Chine a également déployé des efforts continus en matière d’exploration spatiale. En juin, la Chine a lancé avec succès son vaisseau spatial Shenzhou-14 avec équipage, envoyant trois astronautes dans la station spatiale du pays. En novembre, le module laboratoire de la station spatiale chinoise, Mengtian, a réussi sa transposition en orbite, marquant la formation de la configuration de base en forme de “T” de la station spatiale.

🔻Clôture réussie du 20e Congrès national du Parti communiste chinois avec une portée considérable pour le monde

Le 22 octobre, le 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) s’est conclu avec succès à Beijing.

Le congrès a démontré au monde les brillantes perspectives de faire progresser le renouveau de la nation chinoise sur tous les fronts grâce à une voie chinoise vers la modernisation, et a envoyé un signal fort indiquant que la Chine continuera à approfondir son ouverture et sa coopération avec le monde extérieur, et à promouvoir la paix et le développement mondiaux dans la nouvelle ère, qui ont tous reçu un large écho dans le monde entier.

🔻Le paysage politique en Amérique latine remodelé par le retour en force de la gauche

L’ancien président brésilien de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a été élu président le 30 octobre en battant son rival Jair Bolsonaro. Son élection fait suite à la victoire en juin du Colombien Gustavo Petro, qui est devenu le premier président de gauche élu de l’histoire de son pays.

A la fin de 2022, les pays les plus peuplés d’Amérique latine, à savoir le Brésil, le Mexique, la Colombie, l’Argentine, le Venezuela et le Chili, ont tous élu des gouvernements de gauche, et comment revitaliser l’économie et améliorer les moyens de subsistance de la population constitue un défi réaliste auquel sont confrontés les gouvernements de gauche de la région.

Le retour en force de la gauche a non seulement profondément modifié le paysage politique de l’Amérique latine, mais aussi celui du monde.

🔻Les pays explorent conjointement les moyens de mieux coexister avec la nature

En 2022, de nombreux pays ont connu des températures élevées sans précédent et de graves sécheresses et incendies de forêt. Le Pakistan et l’Afghanistan notamment ont souffert de graves inondations. Protéger la Terre est devenu d’autant plus impératif.

A la fin de cette année, les conférences des parties aux trois pactes mondiaux pour l’environnement ont eu lieu l’une après l’autre. La 14e réunion de la Conférence des parties contractantes à la Convention de Ramsar sur les zones humides a adopté la Déclaration de Wuhan, la 27e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques s’est conclue par une série de résultats fructueux et la 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique a adopté le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, ce qui démontre la détermination et l’action de la communauté internationale à travailler ensemble pour un monde propre et beau.

La persistance de la pandémie de COVID-19 façonne profondément le monde

La persistance de la pandémie de COVID-19 a causé d’énormes dommages à la vie et à la santé des gens, a eu un impact profond sur l’économie mondiale et sur le travail et la vie des gens, et a exacerbé les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les pénuries de main-d’œuvre.

Pour sa part, en accordant la priorité aux gens et à leur vie, le gouvernement chinois a optimisé ses mesures de réponse et a obtenu des résultats positifs majeurs dans la coordination de la prévention et du contrôle de l’épidémie avec le développement socio-économique.

Les pays du monde entier devraient se concentrer sur le bien-être commun de l’humanité, intensifier la coordination des politiques macroéconomiques et renforcer la coopération internationale dans des domaines tels que la réparation des chaînes industrielles et d’approvisionnement, la santé publique, le commerce et la finance, et la sécurité alimentaire et énergétique.

🔻La diplomatie de chef d’Etat de la Chine écrit un nouveau chapitre pour l’époque

Le 10 décembre, le président chinois Xi Jinping est rentré en Chine après avoir participé au premier Sommet Chine-Etats arabes et au Sommet Chine-Conseil de coopération du Golfe (CCG) et effectué une visite d’Etat en Arabie saoudite.

Cette année, Xi Jinping a également déclaré ouverts les 24e Jeux olympiques d’hiver de Beijing, qui ont suscité une attention mondiale. Le président chinois a par ailleurs effectué trois voyages à l’étranger, visité cinq pays, présidé ou participé à des réunions multilatérales, notamment le sommet virtuel commémorant le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et cinq pays d’Asie centrale, le Sommet Chine-Etats arabes, le Sommet Chine-Conseil de coopération du Golfe, le 14e Sommet des BRICS, la 22e réunion du Conseil des chefs d’Etat de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), le 17e sommet du Groupe des 20 et la 29e réunion des dirigeants économiques de l’APEC, et s’est entretenu avec des dirigeants de pays et d’organisations internationales, dont le président russe Vladimir Poutine, le président américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président du Conseil européen Charles Michel et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

En défendant la paix, le développement, la coopération et les avantages mutuels, la diplomatie de chef d’Etat de la Chine a poussé l’Initiative pour le développement mondial et l’Initiative pour la sécurité mondiale en vue d’obtenir davantage de résultats, construit un large consensus et mis en commun une grande force pour sauvegarder la paix mondiale et promouvoir le développement commun.

Pierre Le Blanc pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo