FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Un fonds d’un milliard fcfa mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives

La table de séance (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

− 3 = 4


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

Un fonds d’un milliard de FCFA a été mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire. Ce fonds, fruit d’un accord quadripartite entre le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Agence Emploi jeunes, Orange Bank Afrika, le ministère de la Culture et de la Francophonie et Birimian, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv).

La signature de cet accord a eu lieu, le samedi 20 avril 2024 au Palais de la Culture de Treichville, en marge de la cérémonie de clôture du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) présidée par la présidente du Sénat, Kandia Camara, et en présence de nombreux membres du gouvernement.

A cette occasion, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a réaffirmé sa confiance en la jeunesse ivoirienne, notamment celle des Industries culturelles et créatives. Il a également relevé que la culture est un puissant levier de cohésion et de développement.

Sur les détails du fonds mis à la disposition des acteurs culturels ivoiriens, Mamadou Touré a indiqué que sur le milliard, Orange Bank Africa a contribué à hauteur de 500 millions de FCFA aux acteurs et la moitié restante a été possible grâce à l’Agence Emploi jeunes. « C’est un financement inédit en Afrique de l’Ouest », s’est-il réjoui, soulignant qu’il aura l’avantage de prendre en compte les réalités respectives des différents artistes.

Il a expliqué que les concernés pourront contracter des prêts à un taux préférentiel de 8%, remboursables sur 3 ans, avant de se réjouir de cette initiative sans précédent pour permettre aux acteurs culturels de grandir et de contribuer à asseoir une véritable Industrie culturelle et créative en Côte d’Ivoire.

Le fonds, a fait savoir le ministre Mamadou Touré, est disponible et s’adresse aux acteurs culturels dont l’âge varie entre 18 et 50 ans.

Pour sa part, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a salué l’avènement de ce fonds. Elle a insisté sur le caractère inédit d’une telle entente au profit des acteurs culturels en Côte d’Ivoire rendant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, dont la vision pour la culture a toujours été d’une grande portée.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo