Monsieur le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Fondation LONACI, Dramane Coulibaly remet des chèques et des récompenses d’une valeur de quatre millions cinq cent mille (4.500.000) frs à vingt quatre (24) jeunes filles de Dimbokro dans le cadre du concours d’entrepreneuriat jeunes filles.
La cérémonie officielle de récompenses des lauréates du concours d’entrepreneuriat jeunes filles de la Fondation LONACI, doté des prix Dramane Coulibaly, PCA de ladite Fondation, s’est tenue dans la soirée du samedi 28 septembre 2024, à l’hôtel Anouanze de Dimbokro, en présence du PCA Dramane Coulibaly, du Chef de Cabinet du Maire de la commune de Dimbokro, Aboubacari Ouattara et sous la présidence du Préfet de la région du N’ZI, Préfet du département de Dimbokro, représenté par Mme le Secrétaire Général 1 de la préfecture, Mme Akaffou Lydie Yon Marguerite.
Prenant la parole au nom de la chefferie de Dimbokro et en son nom, Nanan Kotio, Chef du village de Ahua, porte parole de la chefferie de Dimbokro, a exprimé sa gratitude au PCA de la Fondation LONACI pour toutes ses actions en faveur des populations de Dimbokro. Il a élevé des prières afin que la cérémonie se déroule dans de très bonnes conditions et que les bénéficiaires puissent profiter pleinement du soutien financier que le PCA mettra à leur disposition, pour mener leurs activités dans de meilleures conditions.
Au nom du Maire de la commune de Dimbokro, le Ministre Adama Coulibaly, monsieur Aboubacari Ouattara, Chef de Cabinet du Maire a adressé ses chaleureuses félicitations au PCA de la Fondation LONACI, pour cette initiative noble qui vise à promouvoir l’autonomisation des jeunes filles de Dimbokro.
Quant à Monsieur Adama Traoré dit Ballon d’Or, Président du Comité d’Organisation et Coordonnateur Général du Mouvement Agir pour le Développement Concret de Dimbokro ( ADC DIM), dans son allocution, il a exprimé son infinie gratitude au PCA de la Fondation LONACI pour son soutien constant à la jeunesse de Dimbokro. Aussi, a-t-il rappelé quelques actions de la Fondation LONACI, dont la construction et l’équipement de plusieurs écoles primaires publiques et des cantines scolaires. La subvention des permis des jeunes de Dimbokro. La reconstruction de la PMI de Comikro et des activités sportives à l’effet d’occuper sainement la jeunesse pendant les vacances, dont la plus récente est le tournoi de maracana doté du trophée Dramane COULIBALY, qui a été un succès total. ” Après ce tournoi, le PCA de la Fondation LONACI, soucieux du bien-être des populations de Dimbokro et particulièrement des jeunes filles, offre cette opportunité aux jeunes filles de Dimbokro à l’effet de leur permettre d’être autonomes financièrement”, a-t-il dit. Enfin, il a réitéré le soutien indéfectible des jeunes de Dimbokro à toutes les initiatives du PCA de la Fondation LONACI, leur parrain.
Monsieur le PCA de la Fondation LONACI, Dramane Coulibaly, premier adjoint au maire de la commune de Dimbokro, très heureux de l’organisation parfaite de toutes les activités des vacances, a félicité le comité d’organisation des différentes activités. Il a exprimé sa gratitude aux personnalités et aux invités. Enfin, il a félicité les lauréates, puis les a exhortés à faire bon usage des fonds mis à leur disposition, tout en réitérant son entière disponibilité à toujours œuvrer pour le bien-être des populations et l’autonomisation des jeunes filles de Dimbokro.
Mme le Secrétaire Général 1 de la préfecture, intervenant au nom du Préfet, a chaleureusement félicité le PCA de la Fondation LONACI, Dramane Coulibaly, pour ses nombreuses actions sociales et de développement en faveur des populations de la Côte d’Ivoire, particulièrement celles de Dimbokro. Elle a surtout invité les lauréates à une bonne utilisation des fonds mis à leur disposition, afin que cela puisse encourager le donateur à aider d’autres jeunes filles l’année prochaine.
Après les différentes allocutions, à l’effet d’aider à la réalisation de leurs différents projets, le parrain Dramane Coulibaly a octroyé respectivement aux quatre lauréates, un financement d’un million deux cent mille (1.200.000) frcs, à la première, Mme Gueu Makado Edith Epse N’gatta, un million (1.000.000) frs à la deuxième, Mlle N’guessan Brou Pélagie, huit cent mille (800.000) frs à la troisième, Mlle Guienne Mariame et cinq cent mille (500.000) frcs à la quatrième, Mlle Kamelan N’goran Marie Françoise.
Les vingt (20) autres jeunes filles qui ont pris part au concours, ont reçu chacune une enveloppe de cinquante mille (50.000) frs. Au terme de la cérémonie, les bénéficiaires ont reçu leurs chèques. Au nom des récipiendaires, la porte parole a remercié très sincèrement le PCA de la Fondation LONACI, Dramane Coulibaly, qui, depuis des années apporte un important soutien aux jeunes filles à l’effet de les rendre autonomes et booster leurs activités, tout en prenant l’engagement de bien utiliser ces fonds. Enfin, elles ont décidé de créer le réseau des femmes entrepreneures de Dimbokro, avec pour parrain leur bienfaiteur, le PCA de la Fondation LONACI.
Au cours de cette cérémonie, dans une démarche de reconnaissance, Monsieur le sous-préfet de Dimbokro, Zagou Serges Rodrigue, dont le service a été victime d’un incendie, et qui par la suite a bénéficié d’un important soutien financier du DG de la LONACI, Dramane Coulibaly, PCA de la Fondation LONACI, pour la réhabilitation du bâtiment du hall d’information, afin qu’il puisse s’y installer, a exprimé son infinie gratitude au PCA de la Fondation LONACI pour ses bienfaits. Quant au Directeur Régional de la Jeunesse de Dimbokro, Monsieur Nondi, par ailleurs Président de l’Amicale des Directeurs et Chefs de Service de Dimbokro, au nom de ses pairs, en compagnie du Capitaine Soro Ramata, Cheffe de Cantonnement des Eaux et Forêts, il a offert un tableau au PCA de la Fondation LONACI, à l’effet de lui exprimer très sincèrement leur gratitude, pour l’important soutien qu’il a apporté à leur amicale, lors de l’une de leurs activités.
Il faut noter que durant 3 jours, les 05, 06 et 07 septembre 2024, les jeunes filles ont pris part à une session de formation. Cette formation a porté sur les modules suivantes : développement d’un business plan pour micro projet et Activités Génératrices de Revenus (AGR), stratégies et marketing et communication, gestion des AGR, développement personnel (leadership, confiance en soi, estime de soi et prise de parole en public).
Cette cérémonie à laquelle ont pris part le sous-préfet de Dimbokro, monsieur Geoffroy N’guessan Koffi, Conseiller Spécial du DG de la LONACI, par ailleurs troisième adjoint au maire, des chefs de villages et chefs de quartiers, des directeurs et chefs de service, des responsables des forces de défense et de sécurité et des leaders de jeunesse, a pris fin dans une ambiance conviviale et festive avec la prestation d’artistes.
Adam’s Bambino pour ici1fo.com