Les exportations d’armes de Paris en 2021 ont approché les 12 milliards d’euros, a appris ICI1FO.COM du dernier rapport à ce sujet du ministère des Armées françaises.
Avec ce bilan, la France conforte sa position de troisième exportateur d’armes au monde, derrière les États-Unis et la Russie.
Avion de chasse Rafale
Les exportations françaises d’armement se sont élevées à 11,7 milliards d’euros en 2021, grâce notamment aux ventes d’avions de combat Rafale, selon le magazine français Challenge, qui a passé en revue un rapport annuel sur les exportations d’armements qui sera présenté par les ministres français des affaires étrangères, de l’économie et des armées. lors d’une séance Audience à l’Assemblée nationale le 27 septembre, et une autre audition au Sénat.
3e meilleur exercice
Selon les chiffres du rapport, les bénéfices de 2021 sont presque trois fois supérieurs à ceux de l’année 2020, qui a été affectée par la crise de Corona, et c’est aussi le troisième meilleur exercice de l’histoire après 2015 (16,9 milliards d’euros) et 2016 (13,9 milliards d’euros).
Dans des déclarations à “Sky News Arabia”, le directeur de l’Institut pour la sécurité et l’orientalisme, Emmanuel Depuy, estime que le nombre enregistré en 2021 n’est “pas un record”, car “les années précédentes, la France vendait plus d’armes”. Le nouveau chiffre n’est qu’un signe du rééquilibrage des ventes après la crise de Corona.
Et le directeur de l’Institut de la sécurité et de l’orientalisme de poursuivre : « La France ne vend pas que des avions Rafale. Elle exporte également des frégates et des canons César, qui ont été redécouverts avec la guerre en Ukraine, et dont la demande a augmenté de la part de plusieurs pays qui ne se sont pas engagés à s’armer de cette manière.
Quant aux exportations vers l’Europe, vers lesquelles la France cherche à rediriger son activité, elles ont représenté 38% des commandes acceptées en 2021.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO