FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Les filles et fils de Brobo se dotent d’une mutuelle dénommée MUDEPA pour l’essor du Ahaly

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

+ 38 = 39


Warning: Array to string conversion in /htdocs/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array
Le sous-préfet pendant son intervention (image ICI1FO)

Les fils et filles de Brobo, une localité située dans la région du Gbêkê, ont organisé une rencontre pour la mise en place de la Mutuelle de Développement pour le Peuple Ahaly (MUDEPA), le samedi 11 juin 2022 au foyer Nanan Aka Brou II de Brobo, a appris ICI1FO.COM, avec la participation massive des différents chefs de tribus, de village,des présidents de jeunes, des représentantes de femmes ,des guides religieux, des frères de la CEDEAO,et des autorités administratives. En effet, créée en Novembre 2021, la
MUDEPA a été présentée officiellement aux autorités  coutumières et administratives du peuple Ahaly.

 

Cette mutuelle qui regroupe les 73 villages , a-t-on fait savoir, a, en autres pour objectif le développement et l’union de ses filles et fils partout l monde . Intervenant aux noms de ses pairs, le chef de tribu Nanan Kouadjani Bruno a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’union de tous les fils et filles du peuple Ahaly, et a invité les uns et les autres à adhérer massivement à la MUDEPA. Avant l’ allocution du PRÉSIDENT MITERRAND KOUAME,fils de Langba_Bokohou,ce fut son SECRÉTAIRE GÉNÉRAL, RENÉ N’GUESSAN qui s’adressa à l’assistance pour présenter succintement la mutuelle avec ses objectifs,ses orientations tout en exortant à l’adhésion sans tergiverser car il y va de l’émergence réelle de BROBO continuant d’être balafrée par le sous-developpement.
A sa suite, le président a fait large tour d’horizon sur la nécessité pour tous le AHALY d’être dans cette néo -mutuelle appelée à sortir notre localité de l’enclavement ( ci- dessous , quelques points de son allocution):

 

« Devant l’impérieuse nécessité pour les fils et filles du peuple AHALY de s’unir pour construire des localités fortes, le Président MITERAND KOUAME dit MK, homme épris de paix et de dialogue suit les traces du père fondateur de BROBO le vieux KOUADIO KONAN. Pour mener à bien cette mission, il lui faut la présence de toutes les forces vives de nos localités. Conscient que pour y arriver, il est nécessaire de s’unir au sein d’une mutuelle, nous avons décidé de mettre en place une mutuelle dénommée MUTUELLE DE DÉVELOPPEMENT POUR LE PEUPLE AHALY (MU.DE.P.A) regroupant les trois (03) Sous-Préfectures que comprend Brobo sans distinction de couches sociales.

 

En outre, l’amour et la cohésion sociale se construisant au quotidien dans les rapports qu’entretiennent les hommes, nous œuvrons sans relâche au rapprochement de toutes les composantes de la société pour l’association de vos initiatives aux nôtres, en vue de réussir le pari de rassembler les fils et filles du peuple AHALY autour d’un idéal commun : promouvoir le vivre-ensemble, la solidarité, l’entraide entre les fils et filles, vu comme un rêve que nous caressons tous, auquel nous devrions tous travailler et consacrer nos énergies pour qu’il devienne une réalité tangible. Pour rappel, sachez que “Seuls nous sommes des gouttes d’eau mais ensemble nous sommes un océan ” capable d’emporter tous les obstacles à notre unité. Eloignons de nous les divergences de la politique politicienne tout en prônant le respect mutuel à tous les niveaux car tous nous sommes utiles pour apporter le développement à notre chère Brobo.

 

Retenons que la MU.DE.P.A souhaite faire table rase sur le passé pour construire la paix par le dialogue, le pardon, la tolérance et la non-violence. Lorsque nous avons l’amour de notre prochain, il serait difficile de nous diviser sur les questions de leadership qui brise parfois certains bons élans. Engageons-nous donc avec sincérité, détermination et amour pour nos localités respectives en désarmant nos cœurs, en tendant les mains à tous nos frères et sœurs de quelques bords qu’ils soient.

 

C’est également l’occasion pour nous d’inviter les autorités traditionnelles et religieuses, à prendre leur bâton de pèlerin pour sillonner villes, hameaux et villages dans le but de prêcher et prôner la réconciliation, le pardon, l’entente fraternelle, le vivre ensemble. Quant à la jeunesse, ici et maintenant elle est exhortée aux principes fondamentaux régissant la société africaine : le respect des aînés et des tabous. Tous autant que nous sommes devons être des artisans de la réconciliation et de la cohésion sociale dans nos localités en vue de bâtir ensemble un développement économique durable. Ne dit-on pas que cohésion sociale rime avec progrès social, prospérité et développement économique ? La paix étant le préalable à tout développement, si nous aimons nos localités celles du peuple AHALY, Si nous voulons les voir se développer au point d’être une locomotive pour les autres régions de la Côte d’Ivoire, nous devons porter un grand rêve et une grande ambition de rassemblement de toutes les filles et tous les fils de nos localités, œuvrons à incruster notre action dans la recherche permanente de l’unité et de la cohésion.
Pour clore nos propos, il importe de noter qu’un grand peuple renaît toujours de sa capacité à se relever de ce qui l’a conduit au fond de l’abîme, c’est-à-dire des querelles, divisions intestines et la haine. Ainsi, soyons des agents de réconciliation et de paix autour de nous. Pour avoir sacrifié de vos temps en répondant à notre invitation de ce jour, nous vous en sommes infiniment reconnaissant dans votre volonté manifeste de bâtir un avenir meilleur et radieux à nos côtés pour nos localités respectives.» a déclaré le Président
Mitérand Kouamé.

 

Cette rencontre qui a enregistré la présence de 582 personnes de différentes corporations, s’est achevée de manière festive avec la remise de don composé de kits médicaux et brasseurs à l’hôpital de Brobo. Ces dons, offerts par la MUDEPA, ont été remis à Nanan Kouadjani Bruno qui, à son tour, les a remis au sous-préfet qui a transmis tout le lot à la majore de l’hôpital urbain de Brobo avec des consignes fermes d’usage à l’appui, sous l’œil vigilant de l’assemblée.

 

Memel Samig pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo