Burkina Faso : Une association « peule » appelle « tous [les] égarés » à déposer les armes

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

4 + = 10

L’Association TEWTUGOL LAAWOL JAM (ATELJA), traduit du foulfoudé en français, « la recherche des voies et moyens pour le retour de la Paix », a lancé un appel, ce jeudi 26 janvier 2023 à Ouagadougou, pour le retour de la Paix au Burkina Faso, a constaté ICI1FO.COM sur place.

« Nous lançons un appel à tous ces égarés qui ont pris des armes contre le Burkina Faso. Qu’ils soient de la communauté Peule ou d’autres communautés, quelqu’en soit la cause. Que cela soit de la frustration due à des injustices, de la pauvreté ou de l’ignorance, à déposer les armes et à revenir à la maison pour qu’ensemble, nous puissions construire un Burkina Faso meilleur », a supplié ce regroupement de leaders Peuls.

Soutenant « ardemment », le Capitaine Ibrahim Traoré et la Transition burkinabè en général, l’ATELJA a affirmé que ces derniers sont sur « la bonne voie malgré les difficultés rencontrées ». « Sur la bonne voie, parce que l’espoir renaît dans certaines localités encore sous le contrôle terroriste. Des localités sont même reprises des mains des terroristes. Aussi, on constate que des ravitaillements en vivres sont effectués pour soulager les populations », a ajouté, Moctar Tall, porte-parole de cette association, qui est convaincu que l’ultime mission du Capitaine Traoré et son gouvernement est le « retour de la paix et la gouvernance vertueuse ».

Du reste, pour l’ATELJA, s’il faut avoir le courage de dire que, « la communauté peule est au cœur de tous les débats », elle est aussi, « victime de cette barbarie au même titre que tous les autres communautés du pays », avec comme conséquences des déplacés internes, des morts, des veuves et orphelins.

Pour le retour de la Paix, l’ATELJA, a appelé, tous les leaders peuls à l’union. « Nous leur demandons de sensibiliser massivement nos frères et sœurs à se départir de cette entreprise terroriste qui ne fait que dégrader la cohésion et l’intégration des ethnies au Burkina. Nous demandons à tous les Burkinabè sans distinction à se départir de toute forme de stigmatisation et de haine et de savoir raison garder. Nous sommes tous des burkinabè et nous devrions travailler en ce sens. Nous souhaitons une implication de tous les leaders peuls à tous les niveaux et dans toutes les localités dans le processus de la résolution de la crise terroriste », a demandé le porte-parole de l’ATELJA. Moctar Tall reconnait, par ailleurs, que la résolution de cette crise sécuritaire passe par l’implication de toutes les communautés du Burkina.

Rappelons que l’Association TEWTUGOL LAAWOL JAM (ATELJA), a vu le jour en octobre 2022. Elle a pour objectif de travailler au retour de la Paix, la cohésion sociale, à l’inclusion, à la réconciliation nationale, à l’insertion socioprofessionnelle et au développement du Burkina.

Ira Korotimi pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo