Quelque 90.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés par les autorités françaises pour renforcer la sécurité lors du réveillon en France, ont rapporté samedi des médias français.
Dans un télégramme barré de la mention “très signalé” et adressé à tous les préfets et les responsables des forces de l’ordre, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin rappelle que “le niveau persistant de menace terroriste ainsi que les récents événements survenus à Paris contre la communauté kurde doivent conduire à la plus grande vigilance et à un haut niveau de mobilisation, a appris ICI1FO.COM d’un média.
La préfecture de Paris a annoncé sur son compte Twitter que 5.400 policiers seraient mobilisés à Paris à l’occasion de la Saint-Sylvestre 2022 pour prévenir les troubles à l’ordre public. Des mesures de sécurité renforcée ont été prises dans le quartier des Champs-Elysées, où sont attendus des rassemblements traditionnels pour fêter le Nouvel An.
À l’occasion du passage à la nouvelle année 2023, la ville de Paris propose un spectacle son et lumière festif et gratuit sur les Champs-Elysées, suivi d’un feu d’artifice. Près de 500.000 spectateurs y sont attendus, a annoncé la mairie de Paris.
Une fusillade avait eu lieu le 23 décembre à Paris devant un centre culturel kurde. Un déséquilibré raciste français a ouvert le feu dans la rue, tuant trois Kurdes et en blessant trois autres. L’affaire a suscité la colère de la communauté kurde, et des affrontements violents entre des manifestants kurdes et les forces de l’ordre.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO