Cela n’a pas tardé. À la différence de la Côte d’Ivoire dont 46 soldats, traités de mercenaires, sont toujours en détention au Mali, en dépit des appels croissants pour leur libération, ICI1FO apprend à travers un communiqué reçu, que le Niger a promptement réagi aux accusations graves portées contre son président, Mohamed Bazoum, par le Premier ministre par intérim du Mali, le Colonel Abdoulaye Maïga, en annonçant, la suspension des autorisations de transit de produits pétroliers sur le Mali.
Abdoul Karim pour le
Ci-dessous l’intégralité de cette note de service signée de Harouna Abdallah, Directeur général des Douanes du Niger.
Objet : Exécution de service. Suspension des autorisations de transit de produits pétroliers sur le Mali. J’ai l’honneur de porter à votre connaissance la suspension de la délivrance des automations de transit de produits pétrolier sur le Mali non destinés à la MINUSMA accordées aux usagers.
En outre, l’utilisation des autorisations déjà délivrées pour accomplir les formalités de transit de produits pétrolier non destinés à la MINUSMA est suspendue.
Le Directeur des Enquêtes, du Renseignement, de l’Analyse des Risques et du Contentieux (DERAC), les Directeur Régionaux des Douanes, le Chef de bureau de Torodi, le Chef de bureau d’Ayorou, le Chef de bureau de Gaya, tous les Commandants des Brigade d’intervention et de Recherches sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente mesure.
Toute difficulté liée à son application devra m’être signalée sans délai,
HAROUNA ABDALLAH
LE DIRECTEUR GENERAL DES DOUANES