Les agences humanitaires de l’ONU ont lancé un appel de fonds de 426 millions de dollars pour venir en aide à un million de personnes déplacées au Liban en raison des frappes israéliennes, rapporte un communiqué de l’Organisation publié lundi 1er octobre 2024.
Ces bombardements s’inscrivent dans le cadre d’une opération terrestre “limitée localisée et ciblée”, selon les autorités israéliennes. Face à l’escalade de la violence, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a réitéré son appel pour un cessez-le-feu immédiat.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a souligné la gravité de la situation. Son porte-parole, Jens Laerke a décrit un Liban plongé dans le chaos, où les populations ont continué de fuir les frappes aériennes ayant causé plus de 1 000 morts en deux semaines.
“Nous devons nous attendre à de nouveaux déplacements”, a prévenu Laerke, insistant sur la nécessité de financements supplémentaires pour répondre à l’urgence.
La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), déployée dans le sud du pays, a confirmé avoir été informée des opérations terrestres israéliennes. La FINUL a rappelé que ces incursions constituent une violation de la souveraineté libanaise et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le conflit au Liban, lié à l’escalade entre Israël et le Hezbollah, menace de dégénérer en une crise régionale, exacerbant une situation humanitaire déjà dramatique.
Pierre le Blanc pour ICI1FO