La désignation de certains candidats par la haute direction du RHDP pour les locales à venir, n’est pas du goût des militants de base et certains cadres des Houphouëtistes de la région du Béré. Dans un coup de gueule dont ICI1FO.COM a reçu copie, un cadre de la localité de Dianra, Monsieur Cissé Ousmane, dépeint la situation extrêmement tendue dans la région du Béré, suite au choix de Moussa Dosso comme le candidat du parti présidentiel pour le scrutin du conseil régional du Béré.
Selon ce dernier, le maintien de Moussa Dosso comme candidat au détriment de certains cadres adulés par la base de leur parti dans cette région, est la porte grandement ouverte à une victoire sans ambages du PDCI, le parti de l’ex président Henri Konan Bédié.
Christ Yoann pour ICI1FO
Ci-dessous la contribution de Cissé Ousmane dans l’optique d’alerter les hautes instances de son parti, le RHDP
« Région du Béré / Élections au conseil régional
Il faut sauver le RHDP face au PDCI Rda
Bientôt, nous allons aux élections locales pour la réélection ou l’élection des candidats au conseil municipal et régional. La région du Béré n’est pas en marge de ce processus électoral. Le 2 septembre 2023, nos parents des départements de Mankono, Dianra et de Kounahiri seront invités à se rendre dans les urnes pour choisir celui qui sera à la tête de leurs communes et plus particulièrement à la présidence du conseil régional pour les 5 années à venir.
Mais qui il faudra élire pour la destinée d’une région qui demeure dans l’agonie ? Fautil continuer avec ceux qui ont déjà montré leur limite dans la gouvernance de l’outil de développement ? Fautil encore leur faire confiance pour la simple raison qu’il faut voter pour eux au nom du président Alassane Ouattara dont ils refusent de suivre les traces ?
Et ce, malgré la bonne volonté du chef de l’Etat de nous faire sortir de cette léthargie qui dure depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Pour ces joutes électorales, faut-il continuer avec les mêmes dirigeants ou avec du sang nouveau ? À cette question, sans le risque de se tromper, le candidat désigné du RHDP aux élections régionales ne répond pas aux attentes des populations. D’où le risque pour notre parti de perdre ces élections au profit du PDCI Rda qui entend certainement profiter du mauvais choix du parti au pouvoir. Face au candidat du parti de l’ex président Henri Konan Bédié Moussa Dosso n’a aucune chance de remporter ces élections. Pour éviter cette débâcle au RHDP, Moussa Dosso, en toute objectivité doit privilégier l’intérêt du parti au détriment des considérations personnelles qui conduiront à la défaite de la première force politique du pays. Il serait judicieux pour lui, et pendant qu’il est encore temps de céder la place à un cadre de la région dont la confiance avec le peuple n’est pas à démontrer.
Moussa Dosso gagnerait beaucoup plus en sagesse et même pour son honneur et sa dignité, à se retirer de cette course comme il a eu à le faire pendant les élections législatives partielles suite au décès de feu Hassan Fofana qui l’avait battu dans les urnes. Encore faut-il le rappeler qu’on ne peut forcer l’admiration d’un peuple déjà déçu ? Pour cela, tout ce qui lui reste à faire pour préserver le peu d’estime que les parents ont envers sa personne, parce que fils de la région, c’est simplement céder la place à un autre candidat parmi tant d’autres en phase avec le peuple du Béré. Concernant ces cadres, je n’en citerai pas au risque de faire perdre à ce texte son objectivité. À défaut pour Moussa Dosso de renoncer à aller à ces élections, le RHDP doit permettre aux cadres de la région qui désirent aller en indépendant de se présenter. Oui, c’est la seule alternative qui se présente à notre parti pour garder la région qui est sur le point de basculer entre les mains du PDCI Rda. Oui, notre très cher parti gagnerait à permettre aux cadres de la région à aller en indépendant pour sauver le navire RHDP dont le chavirement est en train de se dessiner au fur et à mesure que nous nous rapprochons du 2 septembre.
Oui, le RHDP est bien lancé pour perdre cette bataille électorale au profit du PDCI Rda. Il faut donc arrêter les menaces contres ces cadres et voir en face la réalité du terrain. Ne serait-il pas judicieux pour le RHDP de perdre les élections au profit d’un candidat indépendant issu du parti que de perdre définitivement la région au profit du PDCI Rda ? N’attendons pas que le pire arrive. Il faut agir pendant qu’il est encore temps. Avec Moussa Dosso comme unique candidat, ce sera la victoire historique du PDCI Rda dans la région du Béré. C’est pourquoi, il faut sauver le RHDP, mais aussi les parents du Béré.
Cissé Ousmane, Chef d’Etablissement Secondaire, cadre du département de Dianra ».
Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0
