Burkina Faso : Interpellation des Agents de la DAARA, le ministre de la Sécurité répond au porte-parole du gouvernement ivoirien sur la question d’espionnage

Le ministre de la sécurité burkinabè (image ICI1FO)
Visiteurs: 38407

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

Visiteurs: 38407

Le mercredi 1er octobre 2025, ICI1FO notait que le porte-parole du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, Amadou Coulibaly, affirmait que les six agents de la Direction d’Aide et Assistance aux Réfugiés et Apatrides ont été « accusés d’espionnage simplement parce qu’ils faisaient leur travail».

« Dire de ces fonctionnaires, tous des civils, que ce sont des espions, ressemble un peu à des fantasmes qui sont faits, ce métier d ‘espionnage!, un agent de recensement de la population pourrait en ce moment être un espion, un agent d’état civil qui pose des questions sur la naissance d’un enfant pourrait être un espion. Une sage-femme qui reçoit une femme dans le cas de consultation prénatale pourrait être un espion.

Je pense qu’il faut sortir des fantasmes. Ce sont des civils qui faisaient leur travail de recensement de réfugiés pour que ces réfugiés puissent bénéficier de l’assistance de l’État.», avait-il déclaré.

Ce mardi 07 octobre 2025, le ministre de la Sécurité burkinabè, a tenu à faire une mise au point dont nous vous proposons la retranscription ci-dessous.

« La dernière fois j’ai vu une sortie d’un ministre, porte-parole soit-il du gouvernement d’un pays voisin qui confondait l’activité militaire et l’activité de subversion ou d’espionnage. Je tiens à souligner ici qu’il y a une différence claire une activité militaire et une activité d’espionnage. Certes, une activité militaire peut aboutir à une activité d’espionnage mais toute activité d’espionnage n’est pas une activité militaire.

L’espionnage peut être fait par des civils. Tout dépendra bien-sûr du milieu cible identifié par celui qui a commandité l’action.

Donc, je profite aussi pour donner ce cours à ce ministre, pour le rappeler aussi, que quand on ne maîtrise pas un domaine, je pense que ce qui sied, c’est le silence.»

Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO

Quelle est votre réaction?
Love
1
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo