En prélude à la 4e édition des Trophées internationaux « Marie L’Or d’Ivoire », une masterclass s’est tenue ce vendredi 13 juin à la salle du Ministère des Affaires Étrangères et des Ivoiriens de l’Extérieur, à Abidjan comme constaté par ICI1FO sur place. Cet événement a réuni d’anciens lauréats du prix « Marie L’Or d’Ivoire », venus partager leurs expériences avec la jeunesse, en particulier les étudiants, considérés comme les acteurs clés et la relève de demain.
Cette rencontre visait à inspirer les jeunes à travers des parcours de réussite. Pour les anciens lauréats, la jeunesse doit prendre ses responsabilités dès aujourd’hui en s’appuyant sur deux piliers fondamentaux : la formation et l’audace. Ces valeurs sont, selon eux, des leviers essentiels pour s’imposer dans la société moderne et s’inscrire sur la voie de l’excellence, gage d’une réussite durable.

Madame Marie-Laure N’Goran, journaliste et promotrice de l’événement, a souligné que les Trophées MLO (Marie L’Or d’Ivoire) ont pour vocation de récompenser le savoir-faire des Ivoiriens de la diaspora, tout en mettant en lumière leur rôle de modèles pour la jeunesse ivoirienne. « À travers cette distinction, nous voulons célébrer l’excellence au sein de la diaspora et inciter notre jeunesse à croire en son potentiel », a-t-elle déclaré.
La cérémonie officielle, prévue cette année en Norvège, rassemblera quelque 300 convives. Le choix de ce pays, selon Mme N’Goran, n’est pas anodin, car dira-t-elle, « La Norvège reflète l’importance de la communauté ivoirienne sur place et son rôle d’ambassadrice de notre culture à l’étranger. C’est aussi un carrefour de cultures et d’opportunités. »
Les Trophées Marie L’Or d’Ivoire se positionnent aujourd’hui comme un véritable pont entre la diaspora et la nation, célébrant l’excellence, la persévérance et la réussite des ivoiriens vivant à l’étranger.
Dans son allocution, le représentant du ministre des Affaires Étrangères et des ivoiriens de l’extérieur, a insisté sur l’importance stratégique de la diaspora pour le développement du pays.
Il a réaffirmé le soutien institutionnel de son ministère à cette initiative, soulignant que la diaspora ivoirienne reste un maillon essentiel dans la vision du président Alassane Ouattara pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
Roméo Kouadio à Abidjan pour ICI1FO