Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a reçu en audience, le lundi 11 mars 2024, l’ambassadrice de la Türkiye au Burkina-Faso, SEM Nilgün ERDEM ARI. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays notamment dans le domaine de l’énergie et des mines.
« Je suis venue voir le ministre pour nos projets communs étant donné que nos deux pays ont des relations excellentes à tous les niveaux » a assuré la diplomate turque. Au cours de cette rencontre, le ministre et son hôte ont évoqué la nécessité de la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux pays afin d’accélérer cette coopération.
A la suite de la diplomate turque, le ministre GOUBA s’est entretenu avec une délégation de Jeunes Acteurs de l’Energie (JAE) conduite par le directeur exécutif Wendpayangdé Dimitri TIENTEGA. Elle est venue présenter l’association au premier responsable en charge de l’Energie et lui parler des réalisations de l’année dernière. La délégation a aussi saisi cette opportunité pour faire le point de l’état d’avancement des préparatifs des débats énergétiques 2024 et solliciter l’accompagnement du ministre. Yacouba Zabré GOUBA a promis soutenir cette activité car elle participe, à son avis, à l’atteinte des objectifs de son département.
La 6ème édition des débats énergétiques portera sur le thème : « Energies renouvelables, sécurité alimentaire et résilience climatique ».
Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO