Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté a reçu ce mercredi 16 avril 2025 comme constaté par ICI1FO sur place, le drapeau de la Confédération de l’alliance des États du Sahel (AES) mais aussi une délégation venue du Niger. Il a reçu le drapeau des mains du cycliste de L’AES Frédéric Kaboré. Ce, pour le présenter aux populations de sa commune.
Frédéric Kaboré a entamé depuis le mois de février dernier, des tournées dans les différents arrondissements de la capitale burkinabè mais aussi au Mali, au Niger et en Russie pour présenter le drapeau de l’AES.

Pour le cycliste, l’AES est comme un « nouveau né » qu’il faut en prendre soin avec beaucoup de précaution. D’où ses tournées dans les différents arrondissements de la ville de Ouagadougou pour remettre le drapeau aux présidents des délégations spéciales pour qu’ils le montrent aux différentes populations afin qu’elles puissent en faire connaissance et le soutenir pour la libération des peuples.
À travers ces tournées, le cycliste invite les Burkinabè en particulier et en général les peuples de l’AES à s’unir autour des présidents Ibrahim Traoré, Assimi Goïta et Abdourahamane Tiani pour la libération de l’Afrique.
« Le drapeau de l’AES que nous venons d’accueillir ce matin était déjà en tournée dans les douze arrondissements. La tournée devrait prendre fin à la mairie centrale de Ouagadougou.
Il se trouve qu’au même moment nous avons une forte délégation venue du Niger avec à sa tête l’administrateur délégué de Niamey, le colonel Aboubacar Soumana Garanke, que j’appelle affectueusement mon frère. Donc, il était de bon ton que nous puissions joindre les deux activités pour encore donner une force, un sens à ce drapeau qui est tout l’espoir de trois pays, le Mali, le Niger et le Burkina Faso. C’est un espoir que nous avons fondé. Aujourd’hui ce que nous venons de voir prouve que l’espoir ne sera pas vain.
Nous allons remporter la victoire sur l’ennemi. Nous allons créer un cadre où il fera bon vivre pour les habitants de ces trois pays qui sont un même pays à l’origine parce que ce sont les mêmes peuples…», a indiqué le président de la délégation spéciale de la mairie de Ouagadougou, Maurice Konaté.
Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO
