Le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré a affirmé, jeudi, des manœuvres des impérialistes visant à créer soit une rébellion ou une guerre civile au Burkina Faso car, le pays ayant presque terminé avec la lutte contre le terrorisme. « Mais on les attend », a prévenu le chef de l’Etat.
Le Président du Faso échangeant avec les forces vives à Ziniaré dans le Plateau-Central alors qu’il inaugurait plus tôt, une usine de cimenterie comme constaté par ICI1FO sur place, a invité les burkinabè chacun à son niveau à percevoir les manœuvres de l’impérialisme et de rester unis pour construire le pays.

Nous notre mission, c’est cela, affirme le Capitaine Ibrahim Traoré précisant: «nous allons construire le Burkina Faso. Le Burkina Faso sera ce qu’ils n’ont jamais rêvé de voir ».
Le chef de l’État a indiqué que l’Afrique doit se réveiller en quittant ces situations de conflits. « On nous a assez manipulé pour nous piller ».
« Aujourd’hui au Burkina Faso, ils ont une certitude, le terrorisme, c’est presque fini. Qu’est-ce qu’il faut faire? », s’est interrogé le Président du Faso et de répondre: soit créer une rébellion ou créer une guerre civile. « Ils sont dans la manœuvre pour ça. On les attend », a rassuré le chef de l’Etat.
Il faut que chacun a son niveau fasse attention, a suggéré le Capitaine Ibrahim Traoré. « Parce que si les gens se laissent manipuler, on va les aligner et on va les allumer comme les autres aussi », a prévenu le Président du Faso qui précise que la manipulation ne doit pas passer. « On a un objectif à atteindre, on va atteindre l’objectif », assure-t-il.
Selon lui, l’impérialisme a plusieurs visages. « On parle des impérialismes qui sont hors du continent mais il y a des impérialistes au Burkina Faso ici », a indiqué le chef de l’État. « Quand il s’agit de dire certaines choses crûment il faut le dire. Ça va faire mal, mais on va se demander pardon, mais il faut qu’on se dise la vérité pour pouvoir avancer », a dit le Président Traoré.
Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO