La Direction Régionale des Sports et du Cadre de Vie du N’Zi, a organisé une journée d’animation sportive et citoyenne dénommée « Novembre Bleu » autour du thème : Le sport, notre arme contre le cancer.
Cette activité sportive qui s’est déroulée le samedi 16 novembre 2024, avait pour but d’inciter les hommes de la commune de Dimbokro, à s’approprier les vertus citoyennes liées à la pratique des activités physiques et sportives, pour une bonne santé.

Madame la Directrice Régionale des Sports et du Cadre de Vie de Dimbokro, Mme Kouassi Née Angbo Aude Carine, dans son allocution a, au nom du Ministre des Sports et du Cadre de Vie et en son nom, remercié les participants pour leur mobilisation. Poursuivant son intervention elle a exprimé sa gratitude aux différents partenaires, pour leur soutien et leur accompagnement dans le cadre de l’organisation des différentes activités. Par ailleurs, elle a exprimé sa gratitude aux hommes de la commune de Dimbokro pour leur mobilisation. Elle a saisi cette occasion pour inviter les populations, particulièrement les hommes, à la pratique régulière du sport. « La pratique régulière du sport nous permet d’être en pleine forme et nous met à l’abri des nombreuses maladies. Je vous invite à inscrire la pratique du sport dans vos agendas », a-t-elle dit. Enfin, Mme la Directrice Régionale des Sports et du Cadre de Vie de Dimbokro a invité les hommes à procéder au dépistage précoce du cancer de la prostate, en vue d’une prise en charge efficace des personnes dépistées.
La journée a été meublée par des activités physiques et sportives, notamment des séances de fitness avec un rassemblement dès 6 heures à l’esplanade de la préfecture et d’une marche sportive de la préfecture jusqu’au terrain du groupe scolaire de Dioulakro. En marge des activités, la deuxième journée des activités du carré d’or, qui se tiendront de façon mensuelle à savoir une fois par mois, s’est tenue.
Après les activités physiques et sportives, les populations ont eu droit à une conférence animée par le Chirurgien, Docteur Coulibaly, du Chr de Dimbokro sur le cancer de la prostate. Au cours de cette conférence, les participants ont posé toutes les questions relatives au cancer de la prostate, notamment la prise en charge, le traitement et comment éviter cette maladie honteuse.
Il est essentiel de se faire dépister régulièrement : hommes sans facteurs de risque à partir de 50 ans; hommes à haut risque à partir de 40 ou 45 ans si vous avez des antécédents familiaux.
La cérémonie a pris fin dans une ambiance conviviale et chaleureuse avec l’engagement pris par les populations, pour une participation active aux différentes activités sportives, à l’effet de se mettre à l’abri de plusieurs maladies dues à la non pratique du sport.
Il faut noter que dans le cadre de la lutte contre le cancer du col de l’utérus, le samedi 26 octobre 2024, à l’initiative de la Direction Régionale des Sports et du Cadre de Vie de Dimbokro, s’est tenue une journée d’animation sportive et citoyenne dénommée « Octobre Rose », et le lancement des activités du carré d’or saison 2024-2025, au niveau de la région du N’ZI, à Dimbokro.
Ensemble, faisons reculer le cancer de la prostate !
Adam’s Bambino pour ici1fo.com