La 9ème édition des « Journées nationales de la Transformation avec pour thème »La contribution du secteur de l’agro-Transformation dans la politique de souveraineté alimentaire en côte d’ivoire », a ouvert ses portes ce jeudi 21 Novembre 2024, à Biétry -Marcory en face de la résidence de Yacé.
Le Directeur de cabinet adjoint Albert KOUATELAY, au nom du ministre du commerce et de l’industrie, a présidé l’ouverture de ces Journées nationales de la transformation (JNT). Saisissant cette occasion, il a indiqué que le gouvernement met tout en œuvre pour lutter contre la cherté de la vie. Il a rappelé les actions menées par le ministère dans la lutte contre la cherté de la vie. Le gouvernement ivoirien s’est donné les moyens pour ne pas que les ivoiriens aient faim a-t-il conclu.
Le premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio Conseiller spécial à la présidence ivoirienne, parrain de ces journées a été représenté par Simplice Konan. Au nom du parrain, ce sont des mots de remerciements à l’endroit des organisateurs et a surtout indiqué que ces journées doivent permettre d’améliorer les conditions de vie des concitoyens.
Monsieur YEO Lanciné, Président du Conseil d’Administration de CDT (Centre de Démonstration et de Promotion de Technologie) s’est félicité de la tenue de la 9ème édition et exprimer sa fierté de la valorisation du savoir- faire des ivoiriens.
M. MEITE BASSESSE, directeur général de CDT, prenant la parole, a expliqué que l’objectif du CDT est de faciliter la création des petites entreprises dans le secteur de l’agro-transformation.
Pour cette 9ème édition, c’est la remise d’un incubateur pour former les incubés à l’utilisation des matières de transformation des produits aux cultures. Une projection institutionnelle a meublé la cérémonie d’ouverture pour montrer les actions du Centre de Démonstration et de Promotion de Technologie.
Pour le directeur du CDT, « ce thème doit nous amener à mettre une stratégie pour la sécurité alimentaire de notre pays voir le continent africain, face à la crise en Ukraine qui doit à réfléchir sur une nouvelle approche en matière de la sécurité alimentaire » a t-il conclu.
Roméo Kouadio à Abidjan pour ICI1FO