Le Burkina Faso a officiellement lancé ce mardi 3 septembre 2024 son tout nouveau passeport biométrique, marquant ainsi une étape importante dans la modernisation des documents de voyage du pays. Ce lancement fait du Burkina Faso le premier pays en Afrique de l’Ouest et le 10e en Afrique à se doter de ce type de passeport.
Selon Parfait Louré, directeur général de l’Office national d’identification (ONI), « le nouveau passeport appartient à la dernière génération de passeports recommandés par les instances internationales de contrôle de l’aviation civile internationale ».
Présent lors du lancement, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a souligné que le nouveau passeport burkinabè ne portera plus la mention « Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest » (CEDEAO) ni son logo. Équipé d’une puce électronique à grande capacité de stockage de données, ce passeport biométrique permet également un pré-enrôlement en ligne et un enrôlement flexible.
Concernant les passeports actuellement en cours de validité, le ministre a rassuré qu’ils resteront valides jusqu’à leur expiration. Le coût du nouveau passeport est maintenu à 50 000 FCFA, identique à l’ancien, a confié à ICI1FO le ministre Mahamadou Sana.
Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO