FLASH INFO

Burkina Faso : Pose de la première pierre d’une usine d’exploitation de l’or dans le Sud-Ouest

Martha Céleste Anderson Medah posant la première pierre (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

− 1 = 4


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

Le directeur de cabinet du président du Faso, le capitaine Martha Céleste Anderson Medah, accompagné du directeur général de l’agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire ont procédé à la pose de la première pierre, ce 04 juillet 2024, de l’usine d’exploitation semi-mécanisée de l’or, dans la commune Midebdo (région du Sud-Ouest).

Le secteur minier Burkinabè connaît une croissance avec la pose de la première de l’usine d’exploitation semi-mécanisée de l’or, dans la région du Sud-Ouest.
Cette unité d’exploitation s’inscrit dans la vision de l’entrepreneuriat communautaire, par actionnariat populaire.

D’un montant d’environ 3 milliards de FCFA financé à 80% par l’APEC et 20% par l’État Burkinabè, cette unité, à terme pourvoira 150 emplois directs et 350 emplois indirects, au profit des populations.

Selon le directeur de l’APEC, Karim Traoré, la mine d’exploitation semi-mécanisée de l’or de Bielméra, s’étant sur une superficie de 100 hectares. « Elle aura une durée de vie minimale de cinq (05) ans avec un taux de rentabilité moyen de 40% par an. Au terme des quatre (04) premières années d’exploitation, il est attendu environ 320 kg d’or de l’usine », a-t-il expliqué.

Pour le président de la délégation spéciale de la commune de Bielméra, qui n’a manqué de souligner la joie et la fierté de la population, cette unité de production, selon lui, vient comme une réponse appropriée aux problèmes de l’exploitation artisanale des ressources minières et la commercialisation de l’or par des circuits illégaux qui engendre d’énormes pertes de fonds pour l’Etat et la commune.

Le délai de réalisation des travaux est de 08 mois.

Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo