« Ce samedi 18 octobre 2025 restera un jour mémorable pour moi et pour les femmes du Canton Gblo. J’ai eu l’honneur et le plaisir d’accepter de devenir la Marraine de l’Union des Épouses de Chefs Traditionnels du Canton Gblo, lors de la cérémonie de lancement officiel tenue au Foyer Nanan Battey de Diabo.
Je tiens à exprimer toute ma gratitude à mon oncle Nanan Thomas BATTEY, Chef du Canton Gblo, ainsi qu’à l’ensemble des chefs traditionnels qui, par leur présence massive, ont témoigné de leur engagement en faveur de l’autonomisation des femmes. Je les remercie du fond du cœur de m’avoir conféré le nom traditionnel « Affoué BATTEY », un acte qui m’engage et m’honore profondément.

Je remercie chaleureusement les personnalités qui ont répondu présent à mon appel pour accompagner ces femmes de Diabo :

· Le Ministre Jacques ASSAHORÉ KONAN, Président du Conseil Régional de Gbêkê
· Monsieur Souleymane OUATTARA, Vice-président du Conseil Régional de Gbêkê
· Madame Alice ATSE, Maire de Bodokro
· L’Honorable Malick FADIKA, Député de Bouaké Commune
· Le Sénateur Aliké Kouadio
· Monsieur Peter DIABY, Adjoint au Maire de Bouaké
· Monsieur Theodore ANAUD, DAF de l’Inspection Générale d’État et cadre de Botro

J’ai salué l’initiative remarquable de ces femmes, axée sur la préservation de la paix, la promotion de l’autonomisation féminine et leur participation active au développement de la région. Cette belle synergie s’inscrit en parfaite cohérence avec la vision de la Fédération des Associations de Femmes de Gbêkê, que je préside, et dont l’objectif est de renforcer la place des femmes dans tous les secteurs de la vie sociale et économique.
Fière de pouvoir accompagner ces actions au sein de la communauté de Diabo, terre de mes origines maternelles, je réaffirme mon engagement à œuvrer pour un développement plus dynamique et holistique de cette localité et de toute la région du Gbêkê…» dixit Dre Mariame Koné qui a marqué sa présence ce weekend aux côtés des Femmes des chefs traditionnels de Diabo à l’occasion du lancement de leur Union.

« Il faudrait qu’à partir d’aujourd’hui, tout ce qui va se passer dans le Gbêkê, l’Association des Femmes puisse être là pour prendre sa part : parler de paix, de développement et d’autonomisation de la femme. Tant que nous pourrons défendre la paix, le développement et l’inclusion, nous allons le faire. Parce que la chefferie, ce n’est pas un vote, c’est un héritage, un sacerdoce. Et lorsqu’on l’a, on la conduit jusqu’au bout, sans autre choix que celui de la paix…» a ajouté Docteure Mariame Koné, Conseillère régionale et Présidente de la Fédération des Associations Féminines de Gbêkê (FAFEG).

C’était ce samedi 18 octobre 2025 au Foyer des Jeunes Amani Doha de Diabo, à l’occasion du lancement officiel du l’Union des Femmes des chefs Traditionnels de Diabo, commune située à une quinzaine de kilomètres de Bouaké, capitale de la région de Gbêkê. Lors de cette sympathique cérémonie placée sous le parrainage de la présidente de la FAFEG, l’Union des Femmes des chefs de Diabo, au nombre de 67 membres, a procédé à l’investiture de sa Présidente du nom de Affoué Kouakou Clarisse.

Selon cette dernière, il s’agit de donner une visibilité aux épouses de chefs traditionnels.

Au nombre de 14, les membres du bureau exécutif de ladite union, ont été baptisées par la marraine Docteur Mariame Koné. Pour la marraine, la Paix, le Développement et l’Autonomisation des femmes de Gbêkê doivent être au centre des priorités. Docteur Mariame Koné a été baptisée du nom de « Battey Affoué », faisant d’elle une fille du Gblo.

Il faut noter qu’à cette cérémonie, Docteure Mariame Koné a été félicitée par le Ministre Assahoré Konan Jacques, Président du conseil régional de Gbêkê et plusieurs cadres de la région qui lui ont apporté leur soutien par leur présence.

Cette union mise en place par les femmes des chefs traditionnels de Diabo, a été saluée par Nanan Thomas Battey, Chef du canton Gblo Mamela de Diabo qui était présent à la cérémonie avec plusieurs autres têtes couronnées de la localité.
Christ Yoann pour ICI1FO
