Dans le cadre de la célébration de la 31ème Journée Mondiale de la liberté de la presse, l’Union nationale des des Journalistes de Côte d’ivoire, a organisé un panel sur le thème << Le Journaliste face au défi de l’environnement >>, à la maison de la presse sis au plateau.
Bien en avant, une cérémonie d’ouverture a meublé ce panel à travers une cérémonie d’ouverture présidée par le président de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’ivoire.

Dans son allocution, le président des faîtières des Journalistes de Côte d’ivoire, Jean Claude Coulibaly, a invité aux bonnes pratiques pour préserver l’environnement.
Au nom de l’Unesco, partenaire de cette célébration, représentée par madame lala a salué l’initiative. Ensuite, fait savoir que son organisme reste toujours à l’écoute de la presse pour la liberté de la presse et surtout préserver l’environnement pour la survie de notre planète.
Quatre sous thèmes de ce panel ont été animés par les panélistes dans leurs domaines spécifiques.
Ange Boni yéyé, cheffe de projet de l’environnement à l’Unesco, a présenté les cinq axes d’intervention de son organisme. Il a fait savoir que l’Unesco n’est pas une organisme humanitaire mais une organisme qui respecte les normes.
Au nom du groupe SIFCA, laetitia OHOUO LATH cheffe de département développement durable , Panélistes, elle a indiqué chaque année, le groupe SIFCA Plante 3000 arbres pour préserver l’environnement. Ensuite, elle a rappelé les missions du groupe SIFCA dans sa lutte contre le changement climatique.
Pattern Cissé, cheffe de communication au PNUD, quant à lui, a invité les journalistes à s’intéresser davantage à l’environnement qui offre des opportunités dans ce domaine. Il exhorte les journalistes par écrit à sensibiliser sur les bonnes pratiques pour préserver l’environnement.
Reconnu pour son expertise dans ce domaine, le panéliste, le professeur Georges Kouadio, Conseiller du ministre Assohoré Jacques, a été alarmiste. Pour lui, l’environnement est en danger, il faut la sauver. Stopper le changement climatique, il souhaite que nous revenions à notre ancienne pratique pour préserver l’environnement.
Rendez- vous a été donner pour Vendredi 03 mai 2024, à Cocody pour la marche pour commémorer la Journée Internationale de la liberté de la presse pour faire part au gouvernement des doléances de la presse, en présence des membres du gouvernement ivoirien, partenaires et des ambassades accrédités en Côte d’ivoire, sur le thème principal : << La presse au service de la planète : Le Journaliste à la crise environnementale>>.
Roméo Kouadio à Abidjan pour ICI1FO
