Le NDI en partenariat avec le Ministère de la réconciliation et de la Cohésion Nationale, a exhorté les populations de Daoukro au vivre ensemble et au respect du jeu démocratique. La place Henri Konan Bédié de Daoukro, a abrité le samedi 15 juillet dernier la Journée de pardon et de consolidation de la Paix, a appris ICI1FO.COM d’une source sur place dans la capitale du Iffou.
Rehaussée par le Ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB), cette journée de haute portée sociale a également enregistré la présence du professeur Cooper, invité spécialement d’Afrique du Sud, du corps préfectoral avec à sa tête le préfet de la région de l’Iffou, Préfet du département de Daoukro, Djiké Claude Raymond, du Député de Daoukro/N’Gattakro, Akoto Kouassi Olivier, du Président du Conseil Régional de l’Iffou, Traoré Adam-Kolia, du Sénateur Lamine Konaté, du Directeur résident du National Democratic Institute (NDI), Traoré François, du chef de la délégation de Usaid, des chefs de services administratifs et paramilitaires, des représentants des partis politiques, des chefs coutumiers et religieux, des chefs de communautés, des leaders d’associations féminines et de jeunesse .

Au chapitre des allocutions, le Ministre Kouadio Konan Bertin a d’emblée félicité et remercié le National Democratic Institut (NDI) pour son installation à Daoukro ensuite exhorté l’assemblée en ces mots : « Chers parents nous venons à travers cette importante journée de sceller la réconciliation et la paix, il faut que cela se confirme lors des élections locales prochaines. Jadis, c’est en Côte d’Ivoire qu’on venait régler les conflits du continent. Renouons véritablement avec nos valeurs de paix ».
Quant au Directeur résident NDI de Daoukro, Traoré François, il a insisté sur l’engagement pris par les différentes communautés vivant à Daoukro lors des campagnes de sensibilisation sur la désinformation et la paix en ces termes : « À partir du 02 septembre 2023, nous aurons des élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire, je voudrais interpeller les jeunes, tout le monde à mettre en pratique, ce que nous avons appris, tous les engagements que nous avons pris. Je voudrais donc interpeller les jeunes à prendre garde que personne vienne, vous trompez avec la désinformation, les discours de haine. Le vrai discours dont vous avez besoin, c’est le discours de développement,de projet et de l’emploi ».
Christ Yoann pour ICI1FO