La ville de Goma a été libérée hier lundi 27 janvier 2025 par les Forces Armées Congolaises (FARDC), tandis que les rebelles du M-23 ont reculé au Rwanda. À Kinshasa, les ambassades des USA, de la France, de l’Ouganda et du Rwanda ont été saccagées et incendiées. La situation actuelle à Gisenyi, une ville rwandaise frontalière de l’est de la RDC, est marquée par des affrontements entre les rebelles Hutu et les Forces armées rwandaises fidèles au régime du Président Paul Kagamé.
Par ailleurs, l’aéroport international de Gisenyi semble être sur le point de tomber aux mains de l’armée congolaise, ajoutant à l’instabilité croissante de la situation.

L’est de la RDC, riche en minerais tels que le cobalt, le coltan, le cuivre, l’or et le diamant, souffre depuis 31 ans des conflits liés aux intérêts économiques mondiaux. Ce matin du mardi 28 janvier 2025, un conflit armé intense oppose les armées de la RDC et du Rwanda. Les troupes des FARDC et leurs alliés affrontent celles du RDF et de ses soutiens dans une série d’attaques simultanées.
À Goma, ICI1FO apprend qu’un nouveau front s’ouvre à Kihisi alors que les troupes des FARDC et les Wazalendo s’efforcent de repousser l’ennemi et de sécuriser l’aéroport international de la ville. D’autre part, l’incursion de l’armée congolaise et de ses alliés sur le territoire rwandais a entraîné la fermeture de l’aéroport de Kigali au Rwanda, en raison des affrontements, annulant tous les vols vers la capitale rwandaise.
Plus tôt dans la matinée, le plus grand bâtiment financier du Rwanda a été attaqué, tandis qu’un important rassemblement des FARDC et des Wazalendo est prévu au marché central de Mbuga ngari de Gisenyi plus tard dans la journée, avec l’installation du drapeau de la RDC.
Selon la croix rouge Rwandaise, environ 12.000 rwandais réfugiés internes du district de Rubavu en particulier de Gisenyi viennent d’arriver à Kigali la capitale dont l’aéroport vient d’être fermée. Par ailleurs, un groupe d’opposants rwandais sous la bannière du M24 (MLR) contrôlent 52% du district de Rubavu. En outre Goma est libérée par les FARDC.
Face à cette situation, l’opposant Rwandais Abbé Nahimana a déclaré « qu’il y a déjà une crise économique qui frappe Notre pays le Rwanda. L’armée congolaise occupe déjà Gisenyi et Rubavu. Nous demandons au président Tshisekedi de foncer jusqu’à Kigali pour nous libérer de la main du génocidaire. Nous avons déjà dit à nos citoyens Rwandais d’aider l’armée congolaise en cas de blocage dans certains quartiers de Nos villes.
Après la position des grandes puissances du monde contre paul Kagamé, il est encore temps pour lui de rendre le tablier car son voisin Tshisekedi occupe toutes les positions. C’est depuis hier nuit que sa femme et ses enfants sont partis aux USA et ce matin l’aéroport international de Kigali est toujours fermé. L’armée congolaise peut faire irruption à n’importe quel moment. Chose que nous souhaitons pour notre libération.»
Pierre le Blanc pour ICI1FO