FLASH INFO

Burkina Faso : Un opérateur agricole devient multimillionnaire grâce à la culture du manioc

Le concerné (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

6 + 2 =


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

Pallenfo Nahondomo est un opérateur agricole burkinabè. C’est un paysan qui a fait fortune grâce à la culture du manioc, apprend ICI1FO de sources concordantes.

Amoureux de la terre, c’est après son bac que pallenfo Nahondomo a réalisé son rêve devenir paysan, il a commencé avec moins d’un 1ha de terre en 2008, aujourd’hui son domaine agricole s’étend sur 250 ha. Le paysan emploie 35 personnes à temps plein et des centaines de travailleurs saisonniers par an. Chaque année il réalise au minimum 150 millions de FCFA de chiffres d’affaires.

Dans sa ferme les rendements sont exceptionnels en moyenne 100 tonnes de manioc par ha. Le manioc est consommé partout sur le continent africain. Coucous, tôt, gari, tapioca, et surtout atiéké, le manioc sert à la préparation de beaucoup de plats traditionnels, avec le manioc rien ne se perd tout se transforme même les feuilles se mange.

Pallenfo fait de la culture associée avec le maïs, manioc, arachide, niebé et du riz dans le même champ. Il a aussi misé sur l’irrigation qui lui permette de cultiver pendant toute l’année. Il produit des semences certifiées sous contrat pour les entreprises semencières. Grâce à l’argent du manioc, le paysan multimillionnaire a investi dans une unité de décorticage du riz.

Pour créer de la valeur ajoutée à sa production, il a installé une unité de transformation du manioc en pâte. Voici un visionnaire qui a bâti son empire en partant de peu, bravo pour ce brillant parcours.

Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo