En déplacement, le 31 mai 2025, à Adiaké à l’occasion de la clôture de la 9ᵉ édition du « Elê Festival », le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué, ce samedi 31 mai 2025, l’engagement résolu de la ville et de la région du Sud-Comoé dans la dynamique de développement portée par le président de la République Alassane Ouattara.
« La région du Sud-Comoé est pleinement embarquée dans la dynamique de progrès impulsée par le chef de l’État », a déclaré M. Mambé, également ministre des Sports et du Cadre de vie, devant une foule venue en grand nombre célébrer la richesse culturelle locale.

S’appuyant sur le symbole central du festival de la pirogue, il a illustré l’élan collectif vers l’émergence nationale : « Nous sommes tous dans le Elê (pirogue, en langue Agni) du développement, grâce au président Ouattara, qui considère cette région comme un pôle d’avenir pour la Côte d’Ivoire. »
Le chef du gouvernement a également mis en avant les valeurs d’unité, de paix et de solidarité incarnées par le festival. « Cette pirogue du développement est aussi celle de l’espérance, de la fraternité et du vivre-ensemble », a-t-il souligné, appelant les populations à préserver la paix et à œuvrer dans l’unité, à l’image des rameurs solidaires lors des courses de pirogues.

« Avançons tous dans la même direction, avec la volonté de rechercher ce qui est bénéfique pour tous », a exhorté le Premier ministre, en invitant les habitants à participer activement à la transformation de leur région.
Le député-maire d’Adiaké, Hien Sié Yacouba, initiateur du festival, s’est quant à lui félicité de la réussite de l’événement. Il a rappelé que le Elê Festival se veut une vitrine de la culture Bétibé en particulier, et plus largement des traditions ivoiriennes. « Ce festival est un levier de promotion culturelle et touristique pour notre commune. Votre présence nous encourage à poursuivre nos efforts afin d’inscrire durablement cet événement dans l’agenda culturel national », a-t-il déclaré.
La finale du festival, qui s’est déroulée le samedi 31 mai 2025 sur les berges de la lagune Aby, a consacré l’équipe des Anges de Kakoukro Lagune, victorieuse avec un total de 455 points. Elle devance les Anges d’Assouindé, deuxième avec 371 points, et Assomlan Dibroumou, qui complète le podium avec 313 points.
Le Elê Festival continue de s’imposer comme un rendez-vous culturel incontournable dans le Sud-Comoé, alliant traditions locales, cohésion sociale et perspectives de développement.
Roméo Kouadio à Abidjan pour ICI1FO
