ICI1FO.COM c’est plus de 500 000 visites!
Les travaux de rénovation des aéroports de Korhogo (nord), de San-Pédro (sud-ouest), Bouaké et Yamoussoukro ( centre), seront livrés d’ici fin novembre 2023. Aussi, anciennement d’une capacité de deux avions, ICI1FO.COM apprend que le tarmac à Korhogo pourra désormais accueillir cinq à six avions de manière simultanée. L’information a été donnée le dimanche 5 novembre 2023 par le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné en visite des chantiers à l’aéroport de Korhogo.
À Korhogo pour faire le point des travaux nécessaires pour la bonne réussite de la CAN (aéroport, parkings pour véhicules, aires de stationnement , héliports…), valider les plans de circulation et l’élaboration de plan de sécurité routière dans les régions, le ministre Amadou Koné a invité les entreprises à livrer les travaux fin novembre.
1ere étape Korhogo
Après la visite des travaux ce dimanche 5 novembre 2023 à Korhogo, Amadou Koné s’est félicité des avancées des travaux non sans inviter les entreprises à livrer les travaux fin de ce mois.
« Nous sommes ici pour faire le point avec toutes les entreprises qui travaillent sur l’aéroport de Korhogo également de San Pedro pour faire avancer donc les choses. Je suis heureux que la piste est ouverte.
Hier nuit, j’ai pu visiter le balisage lumineux et me suis rendu compte que ce dernier est terminé à 98%. Ce qui signifie que les avions peuvent atterrir de nuit comme de jour désormais ici à Korhogo.
On a aussi le système de navigation ILS entièrement installé. Je suis très heureux pour cela. Pour ce qui est des travaux du tarmac où les avions se posent, tout est achevé. Nous pouvons par conséquent aujourd’hui accueillir 5 ou 6 avions en même temps alors que par le passé, on ne pouvait en accueillir que 2 , ce qui est une très bonne chose. En ce qui concerne l’aérogare, les travaux sont achevés à plus de 95%.
Je note aussi qu’on a pu achever totalement la clôture de l’aéroport. Tout comme l’éclairage public qu’on souhaite renforcer au niveau des parkings pour une meilleure prise en charge des vols de nuit. Relativement à l’alimentation en eau ici, il faut savoir que nous avions un petit hangar par le passé pour lequel il n’y avait pas de réseau SODECI.
C’était un petit forage. Aujourd’hui, nous avons pu obtenir que l’eau soit tirée de Korhogo jusqu’à l’aéroport pour approvisionnement avec le réseau d’eau potable. À ce niveau , le travail avance bien. D’ici la fin du mois, nous pourrons avoir ce hangar approvisionné en eau potable.
J’ai demandé à mon collègue de l’économie numérique afin que la fibre optique arrive ici avant la fin de l’année.
En définitive, l’aérogare et l’ensemble de l’aéroport de Korhogo seront livrés à la fin de ce mois de novembre 2023 » a fait savoir le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné après une visite du chantier de l’aéroport de Korhogo ce dimanche.
« Je voudrais remercier le gouverneur et tous les acteurs ici qui suivent ces travaux au quotidien et qui ont permis que les délais de réalisation de cette aérogare soient tenus, pour que ceux qui arrivent s’aperçoivent aussi que même à 600 km d’Abidjan, on a des aéroports de qualité » a-t-il conclu.
Prochaines étapes : Bouaké, Yamoussoukro et San-Pédro.
Christ Yoann pour ICI1FO