FLASH INFO

Côte d’Ivoire : AVSI dote plusieurs ménages de Gbêkê des foyers améliorés à bois et à charbon

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

− 3 = 4


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

ICI1FO.COM c’est plus de 500 000 visites!

Voyant le jour en juin 2022 dans les différents départements de la région du Gbêkê, notamment, Bouaké, Botro, Sakassou et Béoumi, un projet de développement durable; « Promotion de technologie de cuisson propre en Côte d’Ivoire », a été présenté à la population et aux autorités nationales et locales à l’occasion de quatre réunions publics des parties prenantes dans lesdits départements. À ce jour, plus de quarante milles (40.000) ménages ont bénéficié du foyer amélioré et expérimentent les avantages liés à son utilisation.
Ce projet de Promotion de technologie de cuisson propre en Côte d’Ivoire, s’est aujourd’hui étendu à la région du Poro où le lancement officiel a eu lieu en Mai 2023 avec les parties prenantes.
Photo: Davide Arcuri
En effet, ICI1FO.COM note que le réchauffement climatique étant un phénomène global de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes, cela comporte plusieurs conséquences qui se perçoivent tant au niveau de la société que de l’économie. Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs actions sont entreprises par différentes structures pour baliser ses effets. C’est dans cette veine que s’inscrit AVSI avec le projet de Promotion de technologie de cuisson propre en Côte d’Ivoire.
Tous les jours, 2.8 milliards de personnes utilisent encore le feu de bois et le charbon pour faire la cuisine. Cette situation cause des impacts dramatiques sur l’environnement (déboisement, émissions de gaz à effet de serre) et sur la santé (surtout) des femmes et des enfants. D’après l’Organisation mondiale de la santé, les émission nocives (pollution) à niveau domestique tuent plus de 2,8 million de personnes chaque année et des autres millions tombent malades.
Photo: Davide Arcuri

 

Malgré l’existence de solutions technologiques modernes (gaz, électricité, solaire), elles ne sont pas trop abordable pour des milliards de personnes. Heureusement, ils existent des solutions simples et abordables pour la cuisson propre qui peuvent réduire drastiquement la consommation de combustible, le déboisement, l’exposition à la fumée tout en promouvant des opportunités économiques soutenables même dans les communautés vulnérables dans le monde entier.

Financé par une structure privée, ce projet consiste à distribuer des foyers améliorés à bois et à charbon aux ménages ruraux qui dépendent encore des mécanismes de cuisson rudimentaires et à les sensibiliser sur son utilisation quotidienne ; dans le but de protéger leur santé par la réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) et l’environnement par la réduction de la quantité du combustible à biomasse utilisé.
Photo: Davide Arcuri

 

Les foyers dont il est ici question, sont produits par la société ivoirienne Greenker. Ce sont des foyers conçus avec du Galva et de l’Inox. Ils sont efficaces et inoxydables, conservent la chaleur et régulent la flamme, indique-t-on.

Notons qu’une massive campagne de sensibilisation appelée Campagne de Changement de Comportement, sera menée dans les mêmes zones rurales. Aussi, AVSI procède à un suivi continue / mécanisme de doléance sur le terrain. C’est-à-dire que chaque jour, une partie de l’équipe visite les ménages qui ont déjà reçu le foyer (échantillonnée à partir de la base de données) et écoute leurs retours d’expérience. À ce jour, presque 3.000 ménages cibles du projet ont été visités.
Photo: Davide Arcuri

Enfin, des points focaux ont été identifié dans chaque village, comme “relais” entre AVSI et les villageois.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo