Le monde des médias et de la presse est en dans une dynamique qui l’oblige à être très efficace et proactif dans le grand flux d’informations. Les acteurs des médias et des la presse de la région du Tchologo l’ont compris au point de mettre en place une union.
C’est donc à juste titre qu’une nouvelle faîtière dans le domaine de la presse et des médias, dénommée Union des Communicateurs et Agents de la Presse du Tchologo (U-CAPT ), a été investie le samedi 08 juillet 2023 à Ferkessedougou comme constaté par ICI1FO.COM sur place en présence de l’honorable Silué Gnegnery Jacques DGA de la CNPS, Député de Ferkessedougou sous préfecture, du sous préfet central de Ferkessedougou Abokan Serge Michel, du conseiller à la présidence de la République Yewe Paulin et de nombreux cadres de la région.
Pour diriger cette union, le journaliste Koné Inza, correspondant de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) à Ferkessédougou, a été investi dans la foulée, président de cette faîtière régionale des communicateurs et agents de presse de la région du Tchologo. Cette investiture a été faite par le député Silué Gnegnery Jacques, parrain de la cérémonie.
« Notre région est confrontée à plusieurs défis socio-sécuritaires. Il est important que la presse et les communicateurs participent, à leur humble niveau, à la recherche de solutions pour les endiguer. C’est l’une des raisons de la création de notre Union.» s’est ainsi exprimé le nouveau Président de l’U-CAPT.
Il a tenu à remercier le patron de la région, indiquant que « Si nous évoluons dans un environnement sécurisé qui nous permet de travailler dans notre région, c’est grâce aux actions de notre président du conseil régional, le ministre de la défense Téné Birahima Ouattara. Nous lui disons merci.»
Le parrain, Silué Gnegnery Jacques, a salué les membres de l’U-CAPT tout en s’engageant à demeurer aux côtés du monde de la presse et des médias de la région du Tchologo. Le sous-préfet de Ferkessédougou, Abokan Serges Michel, représentant le préfet de région, a encouragé la famille des communicateurs à faire preuve de solidarité tout en leur assurant du soutien de l’administration.
Créée le 15 novembre 2022, l’U-CAPT compte des hommes et femmes des radios de proximité, des correspondants de presse, de WebTV et web radio émettant depuis le Tchologo et les services de communication des structures privées et publiques de la région.L
Le Président de la nouvelle Union régionale des médias est un journaliste chevronné qui a été plusieurs fois nominé au Prix Alfred Dan Moussa pour la promotion de la paix en Afrique de l’Ouest. Il est Prix 2023 de l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire pour le concours « La Chine à mes yeux » et enfin cinquième meilleur correspondant de l’AIP.
Christ Yoann pour ICI1FO