FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Le RHDP à l’école de l’ANC en Afrique du Sud

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

+ 21 = 31


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

Le Président du Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le Ministre d’Etat, Gilbert Koné Kafana, à la tête d’une forte délégation du Parti, séjourne en Afrique du Sud depuis le mardi 16 mai 2023, a appris ICI1FO.COM de source du parti présidentiel ivoirien. Depuis sa descente d’avion, la délégation que conduit le Ministre d’État, Gilbert Koné Kafana, dans une course contre la montre, a eu plusieurs séances de travail.

Une audience lui a été accordée par le Président de l’Afrique du Sud, Matamela Cyril Ramaphosa , à qui a transmis un message du Chef de l’Etat ivoirien, SE Alassane Ouattara.

La délégation du Président du Directoire du RHDP a également eu, au siège de l’ANC à Johannesburg, une séance de travail avec David Makura, ancien Gouverneur du Gauteng et Chef de l’école de l’#ANC dénommée Olivier Tambo Scholae Leadership. Cette rencontre a été l’occasion pour les responsables des deux partis politiques, d’échanger sur la vie de leur structure respective. Gilbert Koné Kafana, a justifié la présence de sa délégation sur les terres de Nelson Mandela en ces termes :

” Nous sommes heureux d’être ici aujourd’hui, dans le siège historique de l’ANC, votre grand parti. L’ANC est un parti centenaire qui a écrit une belle part de l’histoire de libération africaine. Pour cette raison, le Président de notre Parti, le Président Alassane Ouattara a voulu que nous venions à l’école de l’ANC. Nelson Mandela est une des personnalités les plus inspirantes pour le Président Ouattara. Nous avons entamé, sur les instructions de notre président, une restructuration du Parti. Notre but est de consolider notre ancrage sur le territoire. Pour cela, nous avons procédé à une réorganisation en profondeur des organes du Parti ” a indiqué Gilbert Koné Kafana.

Et à l’émissaire du Président Alassane Ouattara de poursuivre : Nous souhaitons pour cela bénéficier de votre longue expérience. Nous sommes demandeur de l’établissement d’une coopération renforcée en matière de formation. Merci de nous accueillir si chaleureusement. Merci de toutes les dispositions que vous prenez pour faciliter notre mission”.

À ses hôtes de marque, David Makura, qui avait à ses côtés, l’administration de la Politique nationale de formation politique du Parti Oliver Tambo School Leadership, école DE formation de l’ANC, s’est réjoui de cette visite.

” Nous sommes très heureux de ces relations de partage avec le RHDP. Nous à l’ANC, nous connaissons très bien le Président Alassane Ouattara. Il nous a rendu une visite mémorable ici à Johannesburg. Notre partenariat sera utile pour le développement de l’Afrique. L’ANC a 111 ans. Et nous sommes au pouvoir depuis 29 ans. C’est pourquoi la politique d’éducation et de formation au sein du parti est cardinale. Nous avons certes vaincu l’apartheid, mais l’ANC se considère encore comme un mouvement de libération. Car l’œuvre de libération du continent n’est pas encore terminée. Le développement sera parachevé quand les ressources du continent africain seront à la disposition de l’Afrique “, a-t-il introduit tout en insistant sur l’importance de la formation des animateurs et militants d’un parti politique.” La formation nous permettra de promouvoir de grand partis progressistes pour développer nos pays. Le pouvoir n’est pas une finalité, mais un moyen pour parvenir au bonheur de nos peuples”, a-t-il fait savoir.

Pour le partenariat naissant entre son parti et le RHDP, David Makura a déclaré : ” Nous nous enrichirons mutuellement. Vous apprendrez de nos erreurs. Après l’apartheid, notre objectif était de maintenir l’unité du parti et de renforcer les compétences. Car en 1984, l’ANC n’avait pas d’expérience en matière de gouvernance. Il nous fallait transformer notre vision militante en vision de gouvernement, voir comment agir dans un système démocratique, définir le type de société, gérer un processus électoral… Il nous a fallu préparer nos cadres et nos militants à toutes ces problématiques. C’est pour cela que nous avons créé la Oliver Tambo School Leadership. Elle nous permet de nourrir la pensée critique de nos cadres et militants. Ils sont ainsi armés pour traduire la vision stratégique du Parti en réalité concrète “.

Pierre Le Blanc pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo