FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Des bourses d’études attribuées à 194 meilleures étudiantes inscrites en L1 2021-2022 et 2022-2023

Les récipiendaires (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

8 + 2 =


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

Des bourses d’études d’une valeur de plus de 40 millions de FCFA ont été attribuées, le mardi 05 mars 2024, à 194 étudiantes de l’Université Félix Houphouët-Boigny (U-FHB) inscrites en Licence 1 dans les filières Mathématiques et Informatique (MI) et en Physique Chimie pour les années académiques 2021-2022 et 2022-2023. Il s’agit de 90 étudiantes sur 119 inscrites en L1 (2021-2022) et de 104 sur 158 inscrites en L1 (2022-2023).

Ces étudiantes ont reçu leur attestation de bourses des mains du conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Hubert Kouassi Vangah, représentant le ministre Adama Diawara, au cours d’une cérémonie à Abidjan-Cocody.

Selon Hubert Kouassi Vangah, c’est en raison du faible nombre d’étudiantes par rapport au nombre d’inscrits dans ces disciplines et un nombre important d’échecs et d’abandons que cette initiative a été prise pour encourager l’inscription des étudiantes en Mathématiques et Physique, deux filières des Sciences technologiques électroniques de la Matière (STEM).

« Ces bourses permettront à ces jeunes étudiantes d’avoir de bons résultats universitaires. Cette cérémonie répond à la vision du ministre Adama Diawara qui est d’améliorer l’offre de formation et d’avoir de bons scientifiques dans le pays. Nous encourageons donc les filles à aimer les sciences, afin d’avoir des enseignants dans ce domaine et de combler un déficit dans ce secteur », a expliqué Hubert Kouassi Vangah.

Porte-parole des bénéficiaires, Marie Reine Sognon, en L3 Énergétique électromécanique, major en licence 1 de l’année 2021-2022, s’est engagée, au nom de ses condisciples « à tout mettre en œuvre pour mériter cette opportunité qui leur est offerte car il s’agit d’une action visant à promouvoir l’éducation des jeunes filles ».

Anoh Adjoua Odile Rebecca, étudiante en L3 Physique, s’est dit très heureuse d’avoir cette bourse : « Je loge en cité. Cette bourse va m’aider dans le paiement de ma chambre qui est de 6 000 FCFA par mois, et à financer mon projet lié à mes études. j’en remercie le ministère. Mes parents, qui payaient tout pour moi, vont pouvoir souffler un peu ».

Cette première édition d’attribution des bourses qui se tient en prélude à la Journée internationale des Droits des femmes prévue le 08 mars prochain, a bénéficié du soutien du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement supérieur (PADES), à travers un financement de la Banque mondiale.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo