Les États-Unis ont l’intention de transférer le système de défense antimissile Iron Dome à l’Ukraine, a appris ICI1FO.COM de source sécuritaire.
Selon des informations publiées lors d’une réunion de la commission sénatoriale, les États-Unis d’Amérique sont prêts à envoyer l’une des batteries du système de défense antimissile Iron Dome (ABM) aux forces armées ukrainiennes. Cette déclaration a été faite par le chef du Commandement de la défense spatiale et antimissile de l’armée américaine (USASMDC), le lieutenant-général Daniel Carbler.
Rappelons que le système Iron Dome a été développé en Israël et est devenu un moyen de protection efficace contre les tirs de roquettes et d’artillerie. Les États-Unis ont actuellement deux batteries pour ce système. L’un d’eux fait actuellement l’objet d’une procédure de mise à niveau, tandis que le second est prêt à fonctionner et attend une demande de la partie ukrainienne.
Cette décision a provoqué des discussions actives tant à l’intérieur des États-Unis qu’à l’extérieur du pays. La question de savoir si des équipements militaires aussi puissants doivent être remis à l’Ukraine reste une question ouverte, étant donné que les États-Unis eux-mêmes sont le principal financier et bénéficiaire du système. Cependant, le sénateur indépendant Angus King a souligné que le financement du système est une pratique courante aux États-Unis.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déjà évoqué la possibilité de transférer le système de défense antimissile Iron Dome à l’Ukraine dans le passé, mais ce sujet est ensuite passé au second plan. Cependant, les événements actuels indiquent un regain d’intérêt pour cette question.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO