Un autre parcours d’une longue histoire, injustement pénalisé et incriminé…
Le drame s’était passé en Côte d’Ivoire le 11 avril 2011: Après une élection du deuxième tour entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, “Le Président ivoirien Laurent Gbagbo s’était vu être arrêté.”
Un peu de l’histoire
Après 4 mois de crises poste électorale, ICI1FO.COM rappelle que l’arrestation du Président ivoirien Laurent Gbagbo était observée le 11 Avril 2011 à la suite d’une attaque sur sa résidence par des forces de son rival Alassane Ouattara, appuyées par les moyens aériens et blindés des forces françaises et de la mission des Nations Unies (Onuci).
“C’est en 2000 que Laurent Gbagbo est devenu Président de la Côte d’Ivoire.”
Instabilité politique pendant son mandat
Dès le début de son mandat, et même durant celui-ci, le pouvoir de Laurent Gbagbo était marqué par une instabilité et des conflits avec des forces rebelles, ce qui avait occasionné l’intervention des troupes étrangères, notamment les troupes Françaises et celles des Nations Unies.
Prolongement du mandat
Le mandat de Laurent Gbagbo s’était prolongé jusqu’ au-delà de 5 années prévues par la Constitution et les élections ont eu lieu en 2010.
Les résultats électoraux
Après les élections, les résultats du premier tour avaient donné à Laurent Gbagbo 38% des voix contre 32,1% pour Alassane Ouattara et le deuxième tour était organisé entre eux-mêmes.
La publication des résultats du deuxième tour s’était effectué dans la contestation, Laurent Gbagbo refusant de reconnaître la victoire de son rival Ouattara pourtant qui reconnu par la Commission électorale indépendante et la communauté internationale.
Conséquences de non reconnaissance de la victoire de Ouattara
Les fortes contestations et des affrontements armés était au rendez-vous occasionnant ainsi des dizaines de morts et de blessés ainsi que des milliers de réfugiés.
Arrestation de Laurent Gbagbo par la CPI
Après son humiliation par la force militaire de Alassane Ouattara et la Force militaire de la France, Laurent Gbagbo s’était retrouvé à la CPI suivi par Charles Blé Goudé.
Après une longue attente, “Il faut donc attendre presque 10 ans après pour que Laurent Gbagbo soit acquitté et innocenté.”
Pierre Le Blanc pour ICI1FO