Le navire russe « Akademik Boris Petrov » a été intercepté au large de la Grande-Bretagne, a appris ICI1FO de sources sécuritaires.
Le navire de recherche russe Akademik Boris Petrov a effrayé le commandement de l’OTAN avec son apparition inattendue près des îles Orcades. Bien que le navire ne soit pas un navire militaire, mais qu’il soit utilisé pour la recherche, un navire de guerre néerlandais a été envoyé pour l’intercepter, poursuivant le navire russe pendant plusieurs heures afin de l’empêcher d’entrer dans les « eaux vulnérables au large des côtes britanniques ».

« A 18h00 le 21 octobre, le navire a été aperçu au nord du phare de Knope Head et a continué à se diriger vers le transit de Minches. Selon les prévisions de navigation auxiliaires, le navire de guerre néerlandais HNLMS Tromp s’est déplacé vers une position au nord-est de l’île de Lewis le même jour. Le navire de guerre serait probablement là pour intercepter et escorter l’Akademik Borisa Petrov s’il se dirigeait vers les eaux vulnérables du Royaume-Uni. Son itinéraire initial consistait à traverser la Manche jusqu’à l’Atlantique. Mais après avoir quitté le Skagerrak, l’itinéraire a changé. il est à noter que le réacheminement était un complot probable pour « augmenter la tension » dans les îles du Nord », rapporte le Daily Mail.
On sait qu’aucun incident grave n’a été évité. mais. à l’OTAN, ils sont clairement très inquiets même à l’idée que des navires de recherche s’approchent des frontières. Capable de mettre en œuvre des infrastructures sous-marines.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO
